côlon | colo | coton | coron

colon французский

колон, колонист

Значение colon значение

Что в французском языке означает colon?

colon

(Antiquité) Occupant d’une terre colonisée.  Aurélien (270 - 275) retira toutes les troupes et installa des colons romains au sud du Danube, en Mésie, où il créa la province de Dacie Aurélienne. Membre d’une colonie ressortissant d’un État colonial, qu’il travaille la terre, soit militaire ou commerçant, etc.  Les rois norvégiens cessèrent de s’intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux.  Elle est l’arrière-petite-fille d’un colon auvergnat installé en 1852 avec sa fiancée contre la promesse de cultiver deux hectares de friche. (Histoire contemporaine) (Par analogie) Occupant israélien, hors des frontières officielles d'Israël, de terres dans les territoires dévolus à la Jordanie par les accords de 1948.  Jusqu'en 1977, le nombre des colons étaient encore limité : Jérusalem-Est mis à part, il s'élevait à 3 500 en Cisjordanie et 500 à Gaza. Cela n'était plus vrai six ans plus tard, puisque le nombre des colons était passé à 28 000 en Cisjordanie et 1 000 à Gaza.  Le mouvement La Paix Maintenant, fondé en 1978, ne parvient pas à enrayer la progression du nombre des colons en Cisjordanie, qui passe de 7 400 à 22 800 en 19833. Il y a environ 100 000 colons en « Judée-Samarie » en 1993 […]. Métayer dont le loyer était payé intégralement en nature.  Dans le système du colonat, que l’on dit hérité de l’esclavage et de l’engagisme, le colon loue une terre à un propriétaire en lui donnant un quart de sa récolte une fois celle-ci terminée. (Québec) (Populaire) (Injurieux) Personne rustre, manquant de civisme, de culture, de savoir-vivre.  « Une vraie gang de colons » – Un joueur des Prédateurs admet ne pas être fier de la mêlée générale de dimanche  Pendant ce temps, son frère Yannick [...] participe à une fête de destruction massive dans le chalet cinq étoiles de l'oncle à Laganière, un pauvre bibliothécaire tranquille, pris en otage par une bande d'affreux colons de fond de rang à la matière grise entamée par la dope, le tournage en rond et l'alcool. (Vieilli) Nom donné autrefois aux enfants délinquants envoyés en colonie pénitentiaire.  Membre d’une colonie ressortissant d’un État colonial, qu’il travaille la terre, soit militaire…

colon

(Argot militaire) Colonel.  Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment ; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban ; […].  Moi, mon colon, cell’ que j’préfère,C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit !  J’avais la rage au cœur. J’ai démarré parce que le colon me demandait ce que je fabriquais.

Перевод colon перевод

Как перевести с французского colon?

Примеры colon примеры

Как в французском употребляется colon?

Субтитры из фильмов

Un colon n'aura que quelques bêtes, mais, avec son blé, son potager, son lait, il s'en sortira.
Ты должен выбрать местечко, получить землю, свою собственную землю. Поселенцу некуда бежать, но разводя скот, сажая зёрна,..
Ben mon colon!
Да, ничего себе.
C'est le meilleur des remèdes pour un colon paresseux.
Нет ничего лучше кефира,.. особенно если ленивая толстая кишка.
Je vais vous dire quelque chose. Aucune femme ne veut épouser un fils de colon agriculteur.
Видите ли, никто не хочет выходить замуж за сына переселенца.
D'après les détecteurs, aucun colon ne manque.
Датчики показывают ожидаемое число людей на поверхности планеты.
Georgeo Labrouche, un fils de colon.
Жоржо Лабрушем, сыном колона.
C'est la planche du colon!
Это доска полковника!
C'est encore le colon qui se ramène.
Да? -Там опять этот полковник.
Ce colon, il est cinglé.
Этот человек полковника, он врет.
C'est fait, mon colon! Et il s'est pas tiré!
Мы спасли свои шкуры и не упустили его.
Chaque colon en avait un d'implanté.
Они хирургически имплантированы каждому колонисту.
Un pour chaque colon.
По одному на каждого колониста.
Le Colon!
Полковник.
Sherman, j'ai vu une émission de télé sur le rinçage du colon. C'est très recommandé.
Шерман, по ТВ сказали что-то о том, что надо промывать себе кишечник.

Из журналистики

En fait, depuis les accords d'Oslo en 1993, le nombre de colon Juifs sur les territoires occupés a doublé.
В действительности, со времени договоренностей, достигнутых в Осло в 1993 году, количество еврейских поселений на оккупированных территориях удвоилось.

Возможно, вы искали...