critique французский

критика, критический

Значение critique значение

Что в французском языке означает critique?

critique

(Médecine) Qui annonce une crise, qui a rapport à la crise.  Phénomènes critiques.  Signes critiques.  Jour critiques, jour où il arrive ordinairement quelque crise, dans certaines maladies. On le dit aussi des jours où les femmes ont leurs règles.  Le septième et le neuvième sont des jours critiques.  Temps, âge critique, celui où une modification importante se produit dans le tempérament. (Par extension) Qui doit amener un changement en bien ou en mal.  L’instant critique est venu.  Les moments critiques de la vie.  Les temps, les circonstances sont critiques.  Se trouver dans une position critique. De nature analytique, propre à juger quelque chose. Qui a pour objet de distinguer dans un ouvrage d’esprit, une production d’art, etc., ce qui ne répond pas aux idées que l’on se fait du beau, à ce que l’on juge la vérité, etc.  Elle développe une vision critique.  Dissertation critique.  Esprit critique, tendance à examiner les doctrines, les théories, les assertions historiques pour s’assurer si elles sont fondées sur la vérité. Essentiel, déterminant.  Il a pris la parole au moment critique.  La gestion des évènements critiques. (Thermodynamique) Qui appartient à, qui a rapport à un point critique d’un diagramme de phase, où deux phases en équilibre deviennent indistinctes. (Thermodynamique) (En particulier) Qui a rapport au point critique de l’équilibre liquide - gaz, au delà duquel ces deux états se confondent. (Physique des réacteurs nucléaires) Se dit d’un milieu où s’entretient une réaction de fission en chaîne au cours de laquelle apparaissent autant de neutrons qu’il en disparaît.  Alors qu’il essayait d’empiler une autre brique autour de l’assemblage, Daghlian la lâcha accidentellement sur le cœur et de ce fait mit celui-ci en état critique. Qui a rapport au point critique d’un diagramme de phase

critique

Art de juger les œuvres de l’esprit.  La critique est aisée, l’art est difficile.  La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs.  La seule critique définitive, c’est la création. (Journalisme) Article donnant les appréciations de son auteur sur un livre, un film, etc.  — Oh, pour la fausse Impression, je ne dirai rien dans Le Figaro, d'ailleurs ma critique est déjà faite. Je la rédige toujours avant de venir aux vernissages. Comme ça je ne suis pas influencé par les œuvres. C'est un métier, vous savez…  ARIANE- Tenez, je vais vous lire la critique de Guillaume Marin. Il n’a jamais vu mes tableaux, il s'est permis de juger de leur qualité d’après mon site sur internet ! Il a écrit: "Ariane Heulot est une ravissante petite artiste qui compose des pastels extrêmement réussis, agréables à l’œil et qui orneraient avec bonheur bien de salles à manger." Vous voyez: la cause des femmes avance. Aujourd'hui nous sommes capables de tapisser les murs! (Par extension) Ensemble des commentateurs littéraires, cinématographiques, etc.  On se rejettera avec ivresse dans la musique simple et mélodieuse : on voudra jouir machinalement, sans aucune intervention de l'esprit. Ce seront là, nous n'en doutons pas, des jours de deuil et de consternation pour la critique. Les hommes spéciaux protesteront et railleront amèrement la vulgarité toute béotienne de cette réaction. Mais le public, heureux de se divertir enfin sans fatigue, la saluera comme une délivrance. Jugement négatif à propos de quelque chose ou quelqu’un.  Tel un ravi de la crèche, Alain Lancelot, professeur, mais aussi sondeur et doxosophe de son état, put écrire, voilà trente ans : « Les principales critiques formulées à l'encontre des sondages d'opinion peuvent être également utilisées contre le suffrage universel »  Lorsque quelqu'un se venge violemment d'une critique qui a porté atteinte à son image, le fait de punir cet affront ne prouve pas pour autant que la critique était injustifiée. (Philosophie) Détermination des limites d’un concept ou d’une faculté.  Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d'indémontrables préjugés; […]. Jugement négatif

critique

Personne qui exerce la critique (au sens du nom 1).  A vrai dire, le critique ne voit que ce que l'auteur conserve et non ce qu’il rejette. A ce compte, il serait à désirer que les auteurs appendissent pour les critiques, à la fin de leurs œuvres, la collection complète de toutes les idées pauvres et saugrenues qu'ils ont évincées sans ménagement, […].  Les critiques de profession ne sauraient distinguer et apprécier ni les diamants bruts, ni l’or en barres. Ils sont marchands, et ne connaissent, en littérature, que les monnaies qui ont cours.  Il ne suffit pas de mépriser l'adversaire, le jargon des philosophes « intuitionnistes », des syndicalistes et de certains critiques d'art ou peinturologues, il faut se défendre avec un égoïsme féroce contre la contagion.  […], l'accueil fut surprenant et chaleureux. Comme on dit chez nous, le public fut «déçu en bien». Sauf peut-être le critique musical dépêché sur place par «La Liberté», le quotidien fribourgeois, et qui titra le lendemain sur cinq colonnes: «Pitié Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font!»  Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu'il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie.

Перевод critique перевод

Как перевести с французского critique?

Примеры critique примеры

Как в французском употребляется critique?

Простые фразы

Il est très sensible à la critique.
Он очень чувствителен к критике.
Il était dans un état critique.
Он был в критическом состоянии.
Tu es trop sensible à la critique.
Ты слишком чувствителен к критике.
L'auteur de cet article est un critique célèbre.
Автор этой статьи - известный критик.
Les personnes vous demandent une critique mais ne souhaitent seulement qu'un éloge.
Люди просят вас о критике, но желают только похвалы.
Ta mère se trouve dans un état critique.
Твоя мать находится в критическом состоянии.
Ma femme me critique tout le temps.
Моя жена всё время меня критикует.
Ma femme me critique tout le temps.
Жена постоянно меня критикует.
La balle pénétra sa poitrine, le laissant dans un état critique.
Пуля попала ему в грудь, и он находится в критическом состоянии.
Ça ne me gêne pas qu'on me critique quand je me trompe.
Мне не мешает, что меня критикуют когда я ошибаюсь.
J'écrirai une critique pour ce livre.
Я напишу рецензию на эту книгу.
La critique fut incisive mais juste.
Критика была резкой, но справедливой.
La critique a été incisive mais juste.
Критика была резкой, но справедливой.
La situation est critique.
Положение критическое.

Субтитры из фильмов

C'est la critique de Blair de notre dernier film. Tu l'as lue?
Этот обзор, что Блэр написал на нашу картину.
Mes enfants seront fiers qu'un critique aussi éminent ait pensé qu'ils valent le coup d'oeil.
Мои крошки будут польщены, увидев, что такой критик, как вы заинтересовались ими и решили сами на них взглянуть.
Excellent, Morris! Seulement si vous me permettez une critique, - Vous avez fait une petite erreur.
Только, если позволишь покритиковать, у тебя вкралась одна маленькая ошибка.
Puis-je émettre une autre critique? - Non!
Можно в последний раз покритиковать?
Oh, je ne critique pas.
Я не критикую.
Est-ce que j'ai critique ce foie gras?
Разве я сказал плохое о гусиной печёнке?
Il croit que tu es critique musical.
Я сказал ему, что вы важный музыкальный критик.
Et le rendez-vous avec cette critique?
Как насчёт твоего интервью с этой женщиной-критиком?
Notre critique dramatique. J'espère ne pas me tromper.
Наш новый театральный критик.
Tu es critique.
Ничего подобного. Ты театральный критик.
M. Leland fait la critique dramatique? - L'article événement est prêt.
Лиланд описывает это в художественном аспекте?
La critique musicale? Elle est déjà prête.
Насчет музыке статья готова?
Reste la critique dramatique.
Да. Ждем еще одну новость. Драматическую.
La critique dramatique.
Драматическую?

Из журналистики

On peut émettre la même critique à l'égard de Sarkozy.
Но такая же критика может быть направлена и на Саркози.
Dans leur majorité, les médias japonais se sont montrés très critique à l'égard de cette visite qui laisse le souvenir d'un échec en matière de relation publique.
Япония была обеспокоена подъемом Китая, что делало его более конфронтационным. В японских средствах массовой информации этот визит освещался исключительно с негативной точки зрения, и его запомнили как провал в общественных отношениях.
Toutes ses motivations défient de manière critique la suprématie diplomatique américaine.
Все эти мотивы бросают критический вызов американскому глобальному дипломатическому первенству.
Mais il faut une initiative économique plus large pour réunir la masse financière critique d'aide européenne et internationale pour parvenir à attirer vers la région les investissements voulus et pour moderniser ses infrastructures et ses services.
Нужна также более широкая экономическая инициатива, чтобы мобилизовать критическую массу европейских и международных финансовых ресурсов на привлечение инвестиций в регион и модернизацию его инфраструктуры и сферы услуг.
Ce sont précisément ces journaux, répondant à la demande du marché, qui ont commencé à jeter un regard critique sur l'actualité.
В последние годы они часто первыми сообщали новости на острые темы.
Il est difficile d'être en désaccord avec cette critique dans la mesure où le système fédéral allemand repose lui-même sur les transferts.
Трудно не согласиться с данной критикой, поскольку сама федеральная система Германии основана на трансфертах.
Cette critique est-elle fondée?
Правы ли эти критики?
Le moment ne saurait être plus opportun, alors que la communauté euro-atlantique aborde une période critique.
Нельзя представить себе более благоприятное время, поскольку евро-атлантическая семья вступила в критический период.
NEW HAVEN - Depuis la crise financière mondiale et la récession de 2007-2009, la critique de la profession économique s'est intensifiée.
НЬЮ-ХЕЙВЕН - После глобального финансового кризиса и рецессии 2007-2009гг, критика экономической профессии усилилась.
Mais cette critique est injuste.
Но эта критика несправедлива.
Pour bien fonctionner, un marché a besoin de liquidités, et il peut s'avérer difficile d'en créer un nouveau avant qu'il ne parvienne à une masse critique.
Для успешности рынку необходима ликвидность, а открыть новый рынок может быть сложно, прежде чем он достигнет некой критической массы.
Mais ce danger est beaucoup plus critique dans une zone de combat, où les équipements et les armes nucléaires peuvent être volés et où les réacteurs peuvent être la cible de bombardements.
Однако эта опасность становится гораздо более острой в зонах боевых действий, где ядерные материалы и оружие подвергаются риску кражи, а реакторы могут стать мишенью для бомб и ракет.
Même s'il était possible d'abaisser le chômage en dessous d'un seuil critique sans pour autant favoriser l'inflation, personne ne sait avec certitude où placer la barre.
И даже если бы было невозможно понизить уровень безработицы до некоего критического уровня, не вызвав при этом повышения уровня инфляции, определить этот самый критический уровень пока не удалось никому.
Si un autre critique avait prétendu que l'économie ne permet qu'une seule approche théorique, il se serait vu taxer de paranoïa et aurait été ignoré, alors que la position de Rodrik permet de faire naître un débat qui n'aurait pas été possible autrement.
Любого критика, утверждающего, что экономика допускает только один теоретический подход, посчитали бы параноиком, тогда как позиция Родрика создает возможность для дискуссии, которая в противном случае была бы невозможна.

Возможно, вы искали...