graveleux французский

шероховатый, сальный, зернистый

Значение graveleux значение

Что в французском языке означает graveleux?

graveleux

Qui est mêlé de gravier ; qui contient du petit gravier ou du sable grossier.  La terre que je cultive, située sur le territoire de Chanteheux, se monte à 500 jours de terre (100 hect.), et 140 fauchées de prés (28 hect.) ; le terrain est sec, sablonneux et graveleux.  Installé dans les parties surélevées des rives moins mouillées que le Caricetum limosae, ce groupement semble trouver son optimum écologique sur les sables graveleux tourbeux des petites dépressions.  Les éléments sont très hétérométriques et composés à 70 % de granite dans une matrice graveleuse à sableuse.  Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; […]. (Figuré) Qualifie un fruit dont le cœur ou la chair renferme de petits amas d’une espèce de concrétion dure en forme de gravier.  Une poire graveleuse. (Médecine) Qui est relatif à la gravelle ou qui la dénote.  Affection graveleuse. - Urine graveleuse. Ce qui était nommé sable ou gravelle correspond à des cristaux d’urate de sodium. Leurs éliminations avec l’urine, a fortiori leurs blocages de ces voies urinaires, pouvaient être très douloureux. (Médecine) Qui est sujet à la gravelle.  Être goutteux et graveleux. (Figuré) Par extension, dès le XVIe siècle, se dit de choses désagréables, douloureuses. Référence nécessaire (Figuré) Se dit des propos, des discours, des récits licencieux, à la limite de l’obscène.  Ces voisines avaient lu la Nouvelle Héloïse et trouvaient ce livre graveleux, elles l’avouaient franchement.  La même année, 1773, l’abbé de Talleyrand fut béni par Voltaire et présenté à la Dubarry, qui lui donna deux abbayes pour une grosse impertinence qu’il dit au milieu d’une conversation graveleuse. Il s’était écrié, en soupirant, qu’il était plus facile d’avoir des femmes que des abbayes.  Si les femmes n’étaient pas là, on parlerait voitures et chevaux de courses, on raconterait des blagues graveleuses. La civilisation n’existerait pas.  Licencieux (pour un propos)

Перевод graveleux перевод

Как перевести с французского graveleux?

graveleux французский » русский

шероховатый сальный зернистый гранулированный

Примеры graveleux примеры

Как в французском употребляется graveleux?

Субтитры из фильмов

J'en ai entendu des rots graveleux, mais celui-ci avait la palme.
Я слышал в жизни немало мощных отрыжек,.. -.но это голос вулкана.
Graveleux.
С комками.
Gardez vos commentaires graveleux pour vous messieurs.
Держите грязные комментарии при себе, господа.
Vous teniez à nous divertir avec des détails graveleux qui se retrouveraient dans Playboy. L'enregistrement est impossible.
Я знаю, что ты настроилась развлечь нас интимными подробностями о человеке, с которым спала и возможно разворотом журнала плейбой, но мы не можем сделать предварительную запись.
Oh, il y avait des commérages graveleux sur le mariage de Covington quand nous enquêtions sur eux.
Проблемный брак Ковингтонов по всей жёлтой прессе полоскали, когда шло следствие.
Mais si vous avez quelque chose de graveleux à montrer.
Но если бы ты показала что-то достойное.
Elle a pris un gars en photo dans le métro, elle dit qu'il la harcelait, des commentaires graveleux.
Сфотографировала парня в вагоне метро, сказала, что домогался до неё, типа говорил всякие пошлости.

Возможно, вы искали...