lisière французский

опушка, кромка, край

Значение lisière значение

Что в французском языке означает lisière?

lisière

(Couture, Tissage) Ce qui termine des deux côtés la largeur d’une étoffe ; la partie où la trame s’est bouclée par le retour de la navette sur elle-même.  Allons, voyons, qui était dans cette voiture ? Et dans celle-là ? C'est votre auto au moins ? demanda-t-il en s'adressant à un peintre en bâtiments en blouse blanche et en chaussons de lisière.  Dans quelques étoffes, la lisière est d’un autre tissu et d’une autre couleur que le fond.  Lisière rouge, bleue, rayée, etc.  Lisière d’or, d’argent.  Ce drap a un mètre quarante centimètres de large entre les deux lisières. (Par extension) (Vieilli) Bande d’étoffe, cordon, qu’il a été d’usage d’attacher par derrière aux vêtements des petits enfants pour les soutenir quand ils commençaient à marcher. (Figuré) (Vieilli) Extrémité d’une contrée, d’un pays considéré comme limitrophe d’un autre.  Montfermeil est situé entre Livry et Chelles, sur la lisière méridionale de ce haut plateau qui sépare l’Ourcq de la Marne.  Vers l’an 636 de Rome, le Sénat, sur l’avis de Lucius Crassus, ayant décidé qu’une colonie romaine serait établie à Narbonne, la lisière des Pyrénées fut bientôt munie de postes importants afin de conserver les passages en Espagne et de défendre le cours des rivières.  Après s'être organisé défensivement à la lisière sud des marais de Saint-Gond, ce corps doit tenter de déboucher vers Champaubert.  Il y a, dans le département de l’Aube, à la lisière de la Marne, un tout petit village, l’Abbaye-sous-Plancy, où l’arrochage était plus florissant que partout ailleurs. C’était l’Olympie de la région. (En particulier) (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie, Foresterie) Limite d’un bois, d’une forêt, avec les zones déboisées.  Les voyageurs venaient d’atteindre la lisière de la forêt et allaient s’enfoncer dans ses profondeurs.  Il mangea quelques mûres qu’il trouva dans les ronces de la lisière, après quoi il chercha à s'orienter.  Il poussa la jument au galop. Elle franchit l’angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s’introduire.  Le long des lisières stables, comme les berges des fleuves ou les pentes très fortes, on observe tout un ensemble de plantes particulier et très diversifié comptant aussi bien des lianes et des épiphytes, des arbustes ou des herbes terrestres. (Par extension) Limite des glaces d’avec la mer libre.  Toutes autres sont les conditions à l’Ouest de la baie formée dans les glaces. La lisière s’écarte pendant les mois d’été, mais ce recul est relativement insignifiant. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)…  « Nous proposons que les extinctions de la fin du Dévonien aient été déclenchées par des explosions de supernova », écrivent les auteurs. Cette extinction est survenue à la lisière de deux systèmes géologiques, le Dévonien et le Carbonifère.

Перевод lisière перевод

Как перевести с французского lisière?

lisière французский » русский

опушка кромка край межа грань

Примеры lisière примеры

Как в французском употребляется lisière?

Субтитры из фильмов

Tu pourras contempler les champs par la fenêtre. jusqu'à la lisière de la forêt.
Тогда ты будешь смотреть из окна на поля, а вдалеке, на горизонте, увидишь те два дерева.
On raconte que tu t'es conduit. comme un beau lâche à la lisière, aujourd'hui.
Я слышал, ты стал пограничной сторожевой собакой?
Il nous a fallu seulement quatre heures pour venir de la lisière de la forêt jusqu'ici.
Только на то чтобы спуститься сюда ушло 4 часа.
Au lever du soleil, nous avons enterré les morts, levé le camp, voyagé jusqu'à la lisière de la forêt, et au-delà, dans la plaine.
На рассвете, мы похоронили мертвых, свернули лагерь, вышли из бамбуковых лесов, И подошли к равнине.
Ceci est un camp de travailleurs mâles à la lisière de Bikana.
Это сверхсовременный лагерь для рабочих мужского пола, расположенный на окраине Биканы.
Vous me nettoyez la lisière des arbres.
Со следующего захода пойдём в три линии.
Je suis en lisière.
Я в стороне.
À la lisière de la ville.
В кромке города.
Là, on n'arrive pas à franchir la lisière de la forêt.
Сейчас мы копаем окопы на краю леса.
A travers l'histoire, des tentatives ont été faites. pour contenir ces expériences qui se produisent à la lisière, à la limite. là où l'esprit est vulnérable.
На протяжении всей истории делались попытки. удержать переживания на грани, за порогом которой. разум становится уязвим.
Je vous laisserai à la lisière ouest de la forêt.
Я оставлю вас у западной кромки леса.
On ramasse tout. direction, la lisière.
Дерьмо!
Dès qu'ils entendirent les voitures démarrer en lisière de la forêt, tout s'enchaîna rapidement.
С того мгновения, когда они наконец-то услышали, как одна за другой со стороны леса к городу едут машины, события начали развиваться стремительно.
Vous allez survoler le Cameroun. et atterrir près de la lisière de la forêt amazonienne.
Вот здесь, в миссии Св.

Из журналистики

A-t-elle fait preuve de préscience concernant les problèmes de l'union monétaire européenne ou a-t-elle laissé l'Angleterre isolée à la lisière du continent?
Предвидела ли она проблемы европейского валютного союза или же оставила Великобританию изолированной на окраине континента?

Возможно, вы искали...