relique французский

реликвия

Значение relique значение

Что в французском языке означает relique?

relique

(Sens étymologique) Les restes de quelque chose.  Les reliques de sa fortune. — Les reliques d’une ancienne splendeur. Ce qui reste d’une personne après sa mort, soit le corps entier, soit une partie du corps, soit même ce qui lui a appartenu, qui a été à son usage, et qui est gardé en souvenir.  C'est une collection de reliques, non pas de saints, mais de rois. En effet, chaque papier enveloppait un os, des cheveux ou de la barbe. — Il y avait une rotule de Charles IX, le pouce de François Ier, un fragment du crâne de Louis XIV, une côte de Henri II, une vertèbre de Louis XV, de la barbe de Henri IV et des cheveux de Louis XIII.  Pour arracher l’espèce entière à l’animalité il ne fallait que deux conditions : que l’on conservât dans des locaux surveillés les reliques – toiles, livres, statues – des clercs morts ; qu'il restât au moins un clerc vivant pour continuer la besogne et fabriquer les reliques futures. (Courant) (Religion) Ce qui reste d’un saint, d'un martyr, voire de Jésus-Christ lui-même, après sa mort.  Le vol des choses consacrées à Dieu était un sacrilège, parce que ce vol renfermait une profanation de choses saintes : tel était le vol des calices, ciboires, reliques, images et même des troncs d'église.  C’était un plastron en flanelle rouge, l’un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses.  L'histoire du culte de saint Bond à Sens, à Paris et dans le diocèse de Soissons, de même que l'histoire de ses reliques, ont fait l’objet d'un long développement en 1867 de la part des bollandistes, travail nécessitant une actualisation. (Par extension) Quelque chose de précieux que l’on garde en souvenir.  Les reliques du passé. - Les reliques du cœur. (Biologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)…  Les arbres cauliflores tels l'arbre de Judée ou le caroubier, ou encore des herbacées reviviscentes comme Haberlea et Ramonda peuvent aussi être considérés comme des reliques de cette époque.  Souvenir précieux

Перевод relique перевод

Как перевести с французского relique?

relique французский » русский

реликвия часто посещать сувенир мощи мо́щи

Примеры relique примеры

Как в французском употребляется relique?

Простые фразы

C'est une relique du passé.
Это реликвия из прошлого.

Субтитры из фильмов

C'est une relique du barbarisme.
Варварство и суеверия.
Considéré comme une relique.
Это рассматривается как реликвия. Ты понимаешь?
Cette relique est en strass.
И эту бриллиантовую тиарутоже? Это старье - всего лишь горный хрусталь.
Cette relique!
Старая бумажонка!
Cette vieille relique!
Рухлядь.
C'est une vieille relique délabrée!
Это обветшалое старое здание!
Depuis les marches du temple, une jeune fille à l'air majestueux, Cassandre, grande prêtresse et fille du roi Priam, a écouté la conversation. Et puis-je te demander ce que tu comptes faire de ce semblant de relique?
Со ступеней храма, царственного вида молодая девушка, Кассандра, верховная жрица и дочь Короля Приама, прислушивалась к беседе.
Ken est une relique, un vestige d'un autre âge et d'un autre pays.
Кен - человек из прошлого оставшегося от других времён и другой страны.
Cette relique a besoin d'un entretien.
Но не нас.
Une ancienne relique. Mon père l'a trouvée dans le désert.
Старинный реликт, найденный моим отцом в пустыне.
Voici une vraie relique.
Видишь? Настоящие.
C'est une relique du passé, comme moi.
Это пережиток прошлого. Такой же, как я.
Je ne suis pas une relique.
Это же не святые мощи.
C'est une relique importante.
Это же историческая реликвия.

Из журналистики

C'est une relique historique, fichue mais qui fanfaronne encore.
Это исторический реликт, обанкротившийся, но все еще хвастающийся.
Le séminaire de Halki, ouvert en 1844, est une relique de cette époque pluraliste révolue.
Халкийская духовная семинария, которая была открыта в 1844 г., является реликтом той ушедшей эпохи плюрализма.
Certaines personnes - dans les deux pays - voyaient le Traité de sécurité comme une relique de la Guerre froide qui devait être mise au rebut.
Некоторые люди, в обеих странах, рассматривали альянс по безопасности как пережиток холодной войны, с которым нужно раз и навсегда покончить.

Возможно, вы искали...