semence французский

семя

Значение semence значение

Что в французском языке означает semence?

semence

(Génériquement) Élément originaire d’un être.  De sa semence naît Shou, le dieu de l’air, et de sa salive Tefnout, le principe humide, qui, ensemble, donnent naissance au dieu Geb […] (Agriculture) Grain, graine que l’on sème.  Si les graines sont destinées à servir de semence, il vaut mieux ne pas les faire sortir des balles et les rentrer immédiatement dans un grenier bien sec ; de cette manière elles conservent mieux leur faculté germinatrice.  La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu’une tête d’épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l’excave en habitacle ; et lui, le dodu, l’exquis, serait épargné !  Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. Le mal cessa avec l’application de ce remède.  Ces espèces adventices, dont les graines sont apportées avec les semences introduites, ont pu résister à des conditions climatiques défavorables. (Biologie) Sperme, substance mâle dont les animaux sont engendrés.  À mesure que les ovules quittent le ventre de la femelle, ils sont fécondés par le mâle. La semence s’échappe par l’orifice anal. (Figuré) Acte ou Action fondant une situation.  Il démontre qu’un traité cauteleux est une semence de discorde & de haines […] (Par extension) Organe d’un plant destiné à la propagation.  Avant que de mettre la semence en terre, il est bon de la faire tremper dans l’eau jusqu’à ce qu’elle gonfle. (Agriculture) Élément obtenu par éclat, division ou récolte.  En Afrique et dans le Pacifique du Sud, la cochenille Aspidiella hardii est un insecte suceur qui infeste les rhizomes encore au champ. […]. Les rhizomes infestés finissent par se dessécher. On parvient à lutter contre ce phénomène en plongeant les rhizomes de semence dans du phosalone, du monocrotophos ou du quinalphos. (Maraîchage) Plant dans les cas d’espèces à reproduction végétative se reproduisant généralement avec des organes spécialisés tels que les pommes de terre (tubercules), l’ail (caïeux), l’échalote (gousses).  Récoltez les pommes de terre de semence dès que possible afin de réduire l’exposition aux agents pathogènes. (Par extension) Grain ou graine qui n’est pas destiné aux semailles.  On emploie aussi les semences de la nigelle de Damas en médecine ; on leur accorde à peu près les mêmes propriétés que celles de la Nigelle cultivée (Nigella sativa L.), espèce qu’on cultive aussi dans les jardins pour sa graine qu’on emploie comme condiment. (Par analogie de taille) Ce qui ressemble à de petites graines. (Bijouterie) Joyau de très petite taille.  Les Orfèvres appellent semence de perles, des perles fort menues qu’on vend au poids. (Absolument) Petits clous à tête large et à tige carrée qui sont employés par les tapissiers. Généralement en acier bleui ou en cuivre.  Grain que l’on sème

semence

(Agriculture) Cultivé afin de produire des semences.  Ainsi, dans la vallée du Rhône, dans le Sud-Ouest, ou encore en Alsace, les cultures de maïs irrigué et de maïs semence couvrent désormais une part importante de la surface agricole.

Перевод semence перевод

Как перевести с французского semence?

Примеры semence примеры

Как в французском употребляется semence?

Субтитры из фильмов

Cette semence produira la farine de blé la plus lourde qu'on ait jamais vue.
И, в итоге, получились лучшие пшеничные семена, какие только могут быть.
Nous ne savons pas si la semence germera.
Мы не знаем, прорастут ли семена.
Il a pris un sac de maïs de semence.
Прихватили мешок зерна.
On dit aussi que dans chaque fût contenant ce vin, est ajouté une goutte de lait pris au sein d'une jeune mère et la semence d'un jeune étalon.
Говорят, что в каждую бочку капнули молока из груди кормящей матери и семя молодого жеребца.
Je n'avais jamais ressenti auparavant cette façon de répandre sa semence en moi.
Я ощутила это, как никогда раньше не ощущала, как он выпрыснул свое семя во мне.
Nous traversons une période difficile, les champs sont épuisés, la semence.
Времена ныне ТЯЖКИЕ, ПОЛЯ засеяны ГЗДКО ОТ ОСКУДЭНИЯ зерна.
Comme si Celliers, par sa mort, avait semé chez Yonoi une semence dont la croissance nous profite à tous.
Кажется, Сельерс своей смертью посеял. в Йонои семена, которые могли бы наделить всех нас. своим ростом.
Je vais récolter ta semence d'amour.
Я собираю твою любовь.
Après le repas de midi, il recommença à trier sa semence.
После обеда он продолжил сажать.
Le médecin a dit que ses entrailles étaient arides et que ma semence n'avait pas de prise.
Но доктор объяснил, что внутри ее - каменистое поле, где моему семени негде прорасти.
Semence de sorcière! Apporte du bois!
Отродье ведьмы, сгинь Дров принеси.
J'aurais dû changer la semence amère en sperme fertile.
Я должна была превратить горькое семя в плодоносную сперму.
Maître, votre semence est trop forte.
Но ваше семя, хозяин, слишком сильно.
Qu'une malédiction soit jetée sur ta semence, William O'Day.
Будь проклято твое потомство, Уилльям О Дэй!

Из журналистики

Les paysans pauvres ont perdu tout accès aux engrais et aux variétés de semence améliorées.
Бедные фермеры потеряли доступ к удобрениям и улучшенным сортам семян.
Pour autant, une meilleure semence ou une nouvelle technologie ne peut pas transformer la vie des familles agricoles, tant que cette innovation n'est pas entre leurs mains.
Впрочем, улучшенные семена или новые технологии не смогут преобразить жизнь крестьянских семей до тех пор, пока они не оказались у них в руках.
Quand je l'ai rencontrée en 2012, elle venait de faire sa première récolte de maïs grâce à une semence particulièrement bien adaptée au climat de la Tanzanie.
Когда я впервые встретила ее в 2012 году, она только собирала свой первый урожай кукурузы, выращенный из семян, специально адаптированных для климата Танзании.
Les fermiers individuels étaient taxés jusqu'à ce qu'ils acceptent d'intégrer le collectif et les fermes collectives étaient autorisées à saisir les graines de semence des fermiers individuels, utilisées pour planter la récolte de l'année suivante.
Крестьян-единоличников облагали налогами, пока они не вступали в колхоз, а колхозам разрешалось забирать у единоличников посевной материал, используемый для посадки урожая на следующий год.

Возможно, вы искали...