calviniste французский

кальвинист

Значение calviniste значение

Что в французском языке означает calviniste?

calviniste

(Protestantisme) Relatif à Jean Calvin, théologien protestant.  Il était si peu calviniste et si peu tolérant, qu’il disait : « Si je me trouvais dans la nécessité de me faire mahométan ou calviniste, j’aimerais mieux me faire mahométan ; car enfin les mahométans adorent un Dieu bon et miséricordieux, au lieu que les calvinistes nous proposent un Dieu cruel et impitoyable qui damne ses créatures de propos délibéré. »  Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s’était, en ce pays de compromis, atténué.  Sur la steppe rouge du Planalto central, où les arbres ne poussent qu'à contrecœur, Brasilia est une ville retranchée, une capitale solitaire, loin, très loin, du Brésil utile, du pays réel. Bâtie par des disciples de Le Corbusier, elle a été soumise à la rigueur, à la raideur calvinistes du vieux maître, […].  Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos.

calviniste

(Protestantisme) Celui ou celle qui suit la doctrine de Jean Calvin, théologien protestant.  J’entends crier de toute part à l’impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu’est-ce donc qu’un impie ? Tout le monde l’est-il, ou personne ?  [Il] découvrit une sorte de bloc, qui pouvait bien avoir été une statue mal faite.  En 1582, la ville de Metz envoya une députation au roi pour se plaindre des calvinistes et des juifs.  La théologie catholique diverge ainsi de celle des luthériens, des calvinistes, et la théologie latine médiévale diverge de celle de l’Église grecque sur des points qui ont toujours été considérés comme intangibles de part et d’autre (le Filioque notamment). (Figuré) (Péjoratif) Celui ou celle qui pratique sa religion de manière puritaine.  Pour ces nouveaux puritains et « calvinistes » parmi les croyants, il fallait réintégrer l’islam et les musulmans au cœur de la vie politique, en vue de rétablir une domination islamique.

Перевод calviniste перевод

Как перевести с французского calviniste?

Примеры calviniste примеры

Как в французском употребляется calviniste?

Из журналистики

Ainsi quand il parle d'une guerre de religions imminente en Europe, entre un Nord-Est allemand majoritairement calviniste et une périphérie en grande partie catholique, il est temps d'en tenir compte.
Если уж он заявляет о надвигающейся религиозной войне в Европе между кальвинистским северо-востоком, где доминирует Германия, и преимущественно католической периферией, значит, на это надо действительно обратить внимание.

Возможно, вы искали...