congénère французский

Значение congénère значение

Что в французском языке означает congénère?

congénère

(Histoire naturelle) Qui appartient au même genre. De la même espèce, en parlant des animaux et des végétaux.  Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère – donc parfaites pour ce sale sport. (Par extension) Qui présente de nombreuses ressemblances. (Anatomie) (Au pluriel) Qui concourent à produire un même mouvement, en parlant de muscles.  La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l’orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l’élévateur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. (Minéralogie) (Au pluriel) Qui ont été créés, produits durant la même période, en parlant des minéraux.  Roches congénères. (Grammaire) (Au pluriel) Caractérise des mots, locutions, verbes de la même famille.  Mots congénères. (Marine) Navire-jumeau, navire frère, bâtiment frère.  Arrivé à Brest le 15 septembre 1940 avec ses deux congénères, le croiseur léger Gloire, navire-amiral de la division sort avec ses deux compagnons de division du 25 septembre au 7 octobre et du 10 au 20 octobre pour une série d’exercices destinés à permettre aux croiseurs de prendre leurs marques dans la région.

congénère

(Histoire naturelle) Animal ou végétal qui appartient au même genre qu’un ou plusieurs autres.  Tant qu’a duré ce défilé j’ai eu toutes les peines du monde à faire tenir mon cheval tranquille. Grisé par tout ce bruit et ce mouvement autour de nous, il hennit, piaffe, s’ébroue et danse d’impatience de se mêler à ses congénères.  Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies.  Pour l’homme, le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense. (Familier) Semblable, de même origine, région, pays, ethnie …  Pour lui et beaucoup de ses congénères, le français a tenu lieu de refuge imaginaire pendant la guerre qui a déchiré le Liban, entre 1975 et 1990. (Péjoratif) Par dénigrement en parlant de personnes.  (Péjoratif) celui qui est du même type, ou du même genre, qu'un autre, en parlant d'une personne

Примеры congénère примеры

Как в французском употребляется congénère?

Субтитры из фильмов

Ça m'étonne que tu aides un congénère.
Наверно, нам стоит помочь этому счастливчику?
Comme son congénère, ce crapaud n'est pas non plus capable de sauter haut, mais il a un autre tour dans son sac.
Как и гайанский арлекин, чёрная жаба не умеет прыгать. Но у неё свой способ защиты.
Je n'ai pas de congénère.
Мне нет равных.
Je ne peux vraiment discuter. qu'avec un non-congénère.
Я лишь могу пытаться изо всех сил развиваться. среди неравных мне.
Mais je n'ai pas de congénère.
Но мне нет равных.
Avoir un congénère ici qui n'est ni une femme ni une camée barrée, menteuse, voleuse et meurtrière, ça a été une aubaine.
Сверстник в этом месте, который а) не женщина и б) не лживая, сумасшедшая, ленивая наркозависимая женщина - это просто дар божий.
Elle recherchait la compagnie d'un congénère.
Она меня как-то выследила. Сказала, что ищет других таких же.
Je suis le plus proche de votre âge de l'équipe et je savais que si je perdais le contrôle, vous seriez plus apte à négocier avec un congénère.
В команде я ближе всего к тебе по возрасту, и я знал, что если потеряю контроль над ситуацией, именно со мной ты захочешь поговорить на равных.

Возможно, вы искали...