hiatus французский

зияние, хиа́тус, зия́ние

Значение hiatus значение

Что в французском языке означает hiatus?

hiatus

(Linguistique) Succession immédiate de deux voyelles qui appartiennent à des syllabes différentes du même mot (héroïque), ou à la frontière de deux mots (Nous sommes à Avignon).  Il faut continuer, il est vrai, par : « J’ai z’un coquin de frère… », ou risquer un hiatus terrible ; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant […] ?  Il faut bien se garder de confondre diphtongue et voyelles en hiatus. Deux phonèmes vocaliques peuvent se suivre dans un mot sans former pour autant une diphtongue si, n’appartenant pas à la même syllabe, ils n’ont aucune chance d’entrer dans la même tenue.  L’hiatus d’un mot à un autre a été interdit dans notre poésie par Malherbe.  En français, l’hiatus n’effraye qu’en vers, encore est-il constant dans le corps même des mots. Quoi qu’il en soit, en prose il ne nous fait pas peur.  Les livrets de Scribe, comme celui de La Juive, sont souvent d’une paresse honteuse ; je me demande comment les chanteurs ont accepté d’avoir des hiatus aussi grossiers à prononcer. (Biologie) Ouverture, discontinuité, nom donné à quelques orifices anatomiques.  M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe. (Figuré) Distance entre deux choses abstraites, deux personnes, deux événements.  D’où j’étais assis, je ne détectais pas de hiatus dans le récit d’Asa.  Couvrant la période 1271-1306, les cinq livres des Mémoires de Nijô forment deux série de tableaux séparées par un hiatus de plusieurs années.  Le 27 février sera diffusé sur la [chaîne] Fox le quatorzième épisode de la saison 8 de Dr House, dernier épisode avant un hiatus de quelques semaines et la reprise de la diffusion en avril.  Elles constituent une évolution, pas une révolution, un hiatus entre objectifs et outils.  La littérature « musicologique » (au sens large) abonde en ouvrages sur la musique dite « classique », comme sur celle qualifiée de « populaire » —la « haute musique » et le « prêt-à-l’écoute ». Mais entre les deux, il y a hiatus. Espace, écart entre deux choses.  Après une assez longue station sur le seuil, nous entendîmes, à l’intérieur de la maison, des bruits de pas, des grincements de verrou et des tours de clef de bon augure ; un battant s’entre-bâilla avec précaution : dans l’hiatus se modelait une bonne vieille petite tête ridée et grisonnante, sculptée en casse-noisette de Nuremberg, et dont la lueur d’une lampe tenue haut faisait ressortir par de vives lumières et de fortes ombres la laideur fantastiquement bizarre. Succession de deux voyelles

Перевод hiatus перевод

Как перевести с французского hiatus?

Примеры hiatus примеры

Как в французском употребляется hiatus?

Субтитры из фильмов

Et je présume que ton allié vert et ses supercopains sont toujours en hiatus, ce qui te laisse.
А твой зеленый друг и его команда, всё еще в отъезде, то есть ты - один.
Disons un gros hiatus.
Ну, назовем это затянувшимся перерывом.
Alors comment s'est passé votre hiatus?
Как прошёл отпуск?
Et j'aimerais vraiment vous aider avec votre festival, mais ma bande fait est en hiatus.
И я, действительно, хотела бы помочь вам, ребята, с вашим фестивалем, но у моей группы отпуск.

Из журналистики

La construction a repris après un bref hiatus.
После короткого перерыва строительство возобновилось.
Certes, le hiatus de 20 ans depuis le dernier congrès a crée un énorme fossé, rapidement comblé par les vétérans de l'intifada et non par les feddayin un tantinet démodés maintenant, qui ont été l'âme du mouvement depuis sa création.
Конечно, промежуток в 20 лет со времени последнего конгресса создал огромную дыру, которую быстро заполнили ветераны интифады, а не старомодные партизаны, которые доминировали в движении со времени его основания.

Возможно, вы искали...