maraude французский

Значение maraude значение

Что в французском языке означает maraude?

maraude

(Désuet) (Militaire) Larcin, vol de fruits, de légumes, de volailles, etc… commis par des soldats dans les environs d’un campement ou en s’écartant de leur armée.  Le duc de Richelieu, ardent ennemi de Maurepas qu'il savait hostile à ses maraudes militaires, saisit l'occasion d'écrire quelques vers et de les placer sur la glace de la coiffeuse de la marquise, en faisant croire que Maurepas en était l'auteur.  Ce n’est probablement pas un hasard si les Chauques ont repris leurs maraudes pendant la campagne de Bretagne, à laquelle participaient trois des huit légions du Rhin. En particulier, la XXe Valeria manquait au corps d’armée du Rhin inférieur, qui était le plus proche du territoire victime des raids chauques. (Par extension) Larcin analogue commis dans les jardins et les champs par d’autres personnes que des soldats.  En voyant d’aussi misérables cahutes, l’on se prend de pitié pour les voleurs obligés de vivre de maraude dans un pays où l’on ne trouverait pas de quoi faire cuire un œuf à la coque à dix lieues à la ronde.  …, et, prenant à témoin tour à tour chacun de ses compagnons, qui l’approuvaient bruyamment, racontait quelque longue histoire de maraude, que tous les autres suivaient, le bec ouvert, en riant silencieusement. (Alain Fournier; « Le grand Meaulnes. »)  Les maraudes dans les vergers, les billes ou les plumes chipées en classe, c’était peu de chose. J’avais fait pis. (Par métonymie) Ce qui a été volé lors d’un tel larcin.  Il ne vivait plus que de maraudes. (Par analogie) Recherche de client en parlant des véhicules de location.  Un taxi en maraude.  Une calèche passe à vide, en maraude, puis repasse, sans répondre à vos appels. (Par analogie) Recherche pour assistance auprès des sans domicile fixe.  Chaque nuit, une équipe de maraude part dans les premiers arrondissements de Paris, à la rencontre de ceux qui dorment dehors.  Il faudrait plus de moyens financiers et humains pour élargir les horaires, ouvrir des places d’hébergement spécifiques pour les usagers de drogues à la rue qui perturbent de fait le plus l’espace public, et renforcer les maraudes. (Par extension) Errance.

maraude

(Péjoratif) (Vieilli) Femme vile ou impudente.  Martine. — Me voilà bien chanceuse ! Hélas l’en dit bien vrai :

Примеры maraude примеры

Как в французском употребляется maraude?

Субтитры из фильмов

Comme nuée en maraude.
Ходит черной тучею.
Pendant dix ans son territoire fut ravagé par des bandits en maraude.
Всё это время на её территории хозяйничали бандиты.
On dit qu'ils protégeaient les pauvres des villes et des campagnes des bandes de nobles en maraude.
Считается, что они также защищали городских и сельских бедняков от грабежа банд, состоящих из аристократов. Это свидетельствует об их несравненной ловкости и мужестве.
Vous n'arrivez pas à dormir avec l'enfer en maraude dans les rues?
Не спится? Беспорядки на улицах?
Des bandes de jeunes en maraude passaient les zombies à tabac et les incendiaient jusqu'à ce qu'ils cessent d'exister.
Уличные банды разбивали зомби головы и потом сжигали на кострах, чтобы прекратить их существование навсегда.
Je crois que je vois un Berserker en maraude!
Кажется, я вижу мародёрствующего берсеркера!

Из журналистики

Des groupes de jeunes gens en maraude, furieux et armés de pierres et de frondes, se sont déchaînés, bloquant les routes et incendiant les bâtiments.
Но это не продлилось долго, благодаря ООН и демократическим процессам, которые она помогает взрастить.

Возможно, вы искали...