nihilisme французский

нигилизм

Значение nihilisme значение

Что в французском языке означает nihilisme?

nihilisme

(Philosophie) Doctrine selon laquelle aucune existence n’a de justification ou de sens en soi.  Dans ces conditions, il n’y avait plus de réponse à la question métaphysique : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Comme le redira André Comte-Sponville, c’est alors la question du sens qui paraît elle-même dépourvue de sens. La doctrine de Schopenhauer fut ainsi, à l’époque contemporaine, la première des philosophies de l’absurde. Il résulta de ce nihilisme ontologique que rien n’a en soi plus de valeur que de sens, pas plus la vie que le reste, puisque rien ne saurait avoir d’autre destination que l’anéantissement dans la suite du devenir.  Autre idée, plus piteuse : le nihilisme serait une réaction de désenchantement face à «l'imperfection du monde et de l'Homme », qui engendre chez le nihiliste une volonté de nier toute valeur aux hommes réels, au profit d'un homme rêvé (et de même pour le monde)... Les nihilistes sont donc des dépressifs. (Philosophie) Doctrine d’après laquelle rien de ce que nous croyons connaître par les sens n’a de réalité substantielle. Par extension, scepticisme radical affirmant l’impossibilité de constituer un savoir scientifique qui puisse être tenu pour vrai.  Mais le « négationnisme » n’est qu’un miroir grossissant d’un phénomène affectant l’ensemble des sciences historiques et sociales. Ce fictionnalisme postmoderne a séduit nombre d’historiens, qui ont ainsi légitimé un « nihilisme épistémologique » privant le concept de vérité de toute signification. (Philosophie) Doctrine niant l’existence de toute valeur morale objective.  Il partage donc bien cette impression assez généralisée au sein de la jeunesse européenne des années 1880 et 1890, que l’on manque de principe dirigeant, de valeurs solides, de vérités. Les maitres à penser de la jeunesse portent une lourde responsabilité. Selon Barrès, Renan, plus que quiconque, a contribué à répandre ce « nihilisme moral ». Comportement ignorant tout objectif transcendant, de long terme, ou tout critère éthique. A l’extrême, comportement recherchant la destruction comme un but en soi.  Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir. Système de pensée politique qui vise à la destruction de toutes les institutions religieuses, sociales, politiques.  L’argument qui lui fait juger « faible » le nihilisme russe, c’est le besoin d’obéir à une cause, le fanatisme.

Перевод nihilisme перевод

Как перевести с французского nihilisme?

nihilisme французский » русский

нигилизм нигили́зм

Примеры nihilisme примеры

Как в французском употребляется nihilisme?

Субтитры из фильмов

Ta vie est nihilisme, cynisme, sarcasme et orgasme.
У тебя нет ценностей.
C'est du nihilisme!
Томми, это нигилизм!
Son nihilisme a eu raison de lui?
Думаешь, его нигилизм достиг пика?
Puis-je vous demander. pensez-vous à un nihilisme allégorique plus profond en situant le dernier chapitre à ground zero?
Могу я спросить, эм, вы предназначали более глубокий аллегорический нигилизм когда писали последнию главу?
Des gens mourront, d'autres tomberont malades, et tout sera fait pour faire progresser la haine et le nihilisme.
Кто-то умрёт, кто-то заболеет, и всё это ради продвижения ненависти и нигилизма.

Из журналистики

Jusqu'à présent il n'a rien fait contre le nihilisme juridique qu'il avait lui-même évoqué.
До сих пор, он не сделал ничего для того, чтобы противостоять правовому нигилизму, против которого он выступил в прошлом.

Возможно, вы искали...