fronder французский

Значение fronder значение

Что в французском языке означает fronder?

fronder

(Vieilli) Lancer des pierres, des balles avec une fronde.  Des enfants qui s’amusent à fronder. (Figuré) Parler et agir avec un esprit de fronde, rétorquer.  C’est un homme qui passe sa vie à fronder. (Par extension) Critiquer, blâmer.  Mais celui qui fronde la vie humaine, sans attaquer personne en particulier, ne paraît-il pas vouloir plutôt avertir et reprendre par des conseils que blesser par la satire? (Erasme; « Érasme de Rotterdam à son ami Thomas Morus » in « Éloge de la folie », traduction de Thibault de Laveaux en 1780)  Le théâtre, prétendait-il, servait à fronder les préjugés, et, sous le masque du plaisir, enseignait la vertu.  Chaque fois qu’elle revenait s’asseoir, le cœur gros, l’air découragé, on voyait qu’il la frondait de son impatience et qu’il lui donnait force explications sur les nécessités du service avec des gestes d’imbécile qui veut faire l’entendu.

Примеры fronder примеры

Как в французском употребляется fronder?

Субтитры из фильмов

Le jour où la troupe se mettra à fronder, ce qui paraît inévitable, les soldats commencent à en avoir assez de la guerre, ils enverront les cosaques pour écraser la rébellion.
Когда на Фронте начнутся волнения, - а зто неизбежно: война начинает солдатам надоедать - вот подавлять мятежников бросят казаков.

Возможно, вы искали...