moraliste французский

моралист

Значение moraliste значение

Что в французском языке означает moraliste?

moraliste

Écrivain qui traite des mœurs.  Remarquons d'abord que les moralistes ne raisonnent presque jamais sur ce qu'il y a de vraiment fondamental dans notre individu ; ils cherchent d'ordinaire à projeter nos actes accomplis sur le champ des jugements que la société a rédigés d'avance pour les divers types d'action qui sont les plus communs dans la vie contemporaine.  La France n'aime plus les moralistes : ils posent des problèmes qui n'existent pas. Elle n'aime plus les satiriques : ils dérangent l'ordre présent des valeurs. Approfondir, soit, contester, non.  En ce qui regarde le moraliste allemand, il a pu constater, le jour où les soldats de la Révolution ont anéanti à Iéna l’armée de sa nation, que des hommes pouvaient croire à des principes immuables et se trouver singulièrement loin d’être pour cela « morts eux-mêmes ».  Confucius était un moraliste qui se méfiait de l’intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui prêche sa morale pour les autres.  Les moralistes ne redoutent jamais de se monter contradictoires. Ils pensent à bon droit qu'ils ont assez fait en prêchant la bonne parole et que l'exemple personnel n'est pas un adjuvant nécessaire à l'influence de leurs idées.  Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique.  J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l'égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : […].  Un homme moral dit oui à la vie dans toutes ses manifestations; il les accepte, les intègre, les transforme, les assimile et sait en bâtir tout un équilibre. Un homme moraliste dit non à beaucoup de choses, à trop de choses bien souvent.  Je mets autant de différence entre un voyageur Moraliste & un voyageur Physicien, qu'entre un homme qui me guide vers la vertu, qui forme mes mœurs, qui me fournit des moyens pour me garantir du vice, & un autre qui m'enseigne les causes cachées & incertaines du reflux de la mer, qui m'apprend les différens systèmes des Philosophes également opposés les uns aux autres, qui m'instruit des conjectures que quelques hommes hardis ont voulu faire recevoir pour des vérités évidentes : tout cela me divertit, m'amuse; mais ne me rend ni plus sage, ni plus modeste, ni plus charitable.

Перевод moraliste перевод

Как перевести с французского moraliste?

moraliste французский » русский

моралист

Примеры moraliste примеры

Как в французском употребляется moraliste?

Субтитры из фильмов

Un moraliste. Il n'est pas comme les autres.
А он просто настоящий мачо!
Écrivez à ce Wallingford qui cherche un conférencier de s'adresser à M. Alfred Doolittle. un simple bouseux et le premier moraliste de l'Angleterre.
Мисси Пирс, сообщите мистеру Эзру Уоллингфорду, что если ему нужен лектор, то есть такой Альфред Пи Дулиттл, мусорщик, один из самых оригинальных моралистов Англии.
Il y a dit qu'Alfred Doolittle, un bouseux, était le plus grand moraliste.
Разве не он открыл ему, что мусорщик Альфред Пи Дулиттл - первый моралист в Англии?
Eh bien, je suis un vrai moraliste!
Да, я настоящий моралист.
Tu es devenu moraliste?
Здесь нужен сторонник жесткой линии.
Ne jouez pas le moraliste.
Ты что стал праведником?
Pourquoi c'est toujours la vieille pute. qui joue le rôle de la prude moraliste?
Разве это не старая шлюха, которая строит из себя высокоморальную ханжу?
Moraliste avec de l'argent.
Богатенький моралист.
Moraliste.
Надменным.
Mais tu as clairement prétendu être noble et moraliste alors que.
Но ты определённо притворялась, что ты вся такая возвышенная и высокоморальная, когда, на самом деле.
Tu es moraliste.
Но ты же у нас моралист.

Из журналистики

Ionesco n'était pas moraliste, mais il ne renierait certainement pas la morale qui peut être tirée de cette histoire. Quand les sociétés ne prennent pas les mesures qui s'imposent, les choses ne font qu'empirer.
Ионеско не был моралистом, но даже он не оспорил бы один моральный вывод, который должен быть сделан из этой истории: когда социалисты избегают принятия необходимых мер, дела только ухудшаются.
A l'autre bout du spectre, on retrouve le naïf, l'utopiste et le moraliste, tous également malhonnêtes.
На другом полюсе находится наивная, утопическая и морализаторская позиция, которая столь же нечестна.

Возможно, вы искали...