papiste французский

католик

Значение papiste значение

Что в французском языке означает papiste?

papiste

(Péjoratif) (Religion) Catholique romain, dans le vocabulaire des protestants.  J’entends crier de toute part à l’impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu’est-ce donc qu’un impie ? Tout le monde l’est-il, ou personne ?  Je ne sais si vous avez à *** d'aussi bons catholiques que nous en avons à Paris. Le fait est que les salons ne sont plus tenables. Non-seulement les anciens dévots sont devenus aigres comme verjus, mais tous les ex-voltairiens de l'opposition politique se sont faits papistes. Ce qui me console, c'est que quelques-uns d'entre eux se croient obligés d'aller à la messe, ce qui doit les ennuyer passablement.  […] les protestants s’organisèrent militairement partout où cela leur était possible ; ils faisaient des expéditions en pays catholiques, expulsant les prêtres, introduisant le culte réformé et promulguant des lois de proscription contre les papistes.  Je lui ai dit : « Mais enfin, Victor, tu rêves. Ton père est ambassadeur, tu es énarque, tu seras comte un jour (au grand dépit d’Hippolyte), et ces choses-là ont encore une certaine importance, tu sais. Et puis tu hériteras de 6,67 % d’un immeuble dans le quartier vert du monopoly [sic] (moins si Papa rengrosse Maman, mais ça devient improbable). D’accord, pour gagner il faut le quartier orange, où ils ont leur officine, mais quand même. Je les connais les Rochaz : ils te trouveront très bien. Allez, sursum corda, comme disent les papistes. » (Parfois) Catholique ultramontain. — Note : Il n'a pas alors de sens péjoratif.  Vous êtes apostats, vils apostats, quand vous vous dites papistes, et que vous vous vantez de ne point croire à l’infaillibilité du pape ni à celle de l’Église; […].

papiste

(Péjoratif) Relatif au pape de Rome, au catholicisme.  Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). Enhardis par cette mesure, les philippistes traitèrent de papiste la doctrine des luthériens touchant l'Eucharistie.  Sur l’ordre du commodore Cartwright, les canons furent prêts à canonner. Mais il avait toujours quelque répugnance à s’en servir, non qu’il se refusât à écrabouiller des rebelles papistes et républicains, mais […] ce bureau de poste évoquait pour lui l’attachante personnalité de sa fiancée, Miss Gertie Girdle…

Перевод papiste перевод

Как перевести с французского papiste?

papiste французский » русский

католик

Примеры papiste примеры

Как в французском употребляется papiste?

Субтитры из фильмов

Ça me rendrait papiste, je n'aime pas les gens sans problèmes.
Такие женщины, как ты, делают меня папистом. - Не люблю людей без проблем.
Personnellement, ça me choquerait un petit peu, mais je ne peux être plus papiste que le pape. - Votre jésuitisme m'amuse.
Лично меня вы немного шокируете, но я не вижу причин быть большим католиком, чем папа римский.
Ne me dis pas que tu es devenu papiste.
Только не говорите, что вы стали папистом.
Tu t'es fait piéger par une garce papiste portant un bébé.
Так что, ты позволил себя окрутить баптистской прошмандовке, которая ждет ребенка.
Et Groby reviendra à un enfant de papiste né du mauvais côté du lit.
Наш Гроби достанется сыну католички, да еще и внебрачному сыну.
Je l'aurais épousée si elle n'était pas Papiste.
Я бы женился на шлюшке, не будь она паписткой.
C'est une conspiration papiste!
Это папистский заговор. Это она!
Soyez direct, papiste.
Скажите мне прямо, паписто.
Sale fourbe papiste!
Ах ты хитрый папский ублюдок!

Возможно, вы искали...