tourbe французский

торф

Значение tourbe значение

Что в французском языке означает tourbe?

tourbe

Matière spongieuse et légère qui résulte de la décomposition à l’abri de l’air (dans l’eau) de certains végétaux (sphaigne, hypnum ou joncs) et qui est utilisée comme combustible et comme amendement.  La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d’un gazon vert et abondant […].  […] la vieille cuisine toute simple qui m’était si familière, […] avec la grande cheminée dans laquelle entrait le soleil, et la tourbe qui se consumait sans fumée […]  Avec une sonde on prend une « carotte » de tourbe, on la débite en rondelles et on peut étudier la nature des grains de pollen qui se trouvent à chaque niveau de la tourbe.  Jadis, l’extraction se faisait sur une grande échelle : la tourbe exploitée en commun était disposée en tas de 1.000 morceaux et répartie ensuite entre les habitants d’une même localité dont elle constituait l’unique combustible.  D’après les analyses, la forêt daterait de 5.000 à 4.500 ans avant J-C. Malgré les rudes conditions climatiques de la région, les arbres auraient résisté au temps grâce à la tourbe acide dans laquelle ils étaient enfouis et qui les privait d'oxygène. (Québec) Gazon, pelouse.

tourbe

(XVIe siècle – XIXe siècle) (Désuet) Foule, multitude, populace.  Princes et rois, et la tourbe menue.  Vers le soir, Henri et Robert, joints à une tourbe de cavaliers démontés, de lignards et de tringlots, atteignaient un village.  Le vainqueur laisse au loin la tourbe des lassables, ceux qui ont admis des murailles et que l’empêchement arrête ; seul, il a droit à nos palpitantes pitiés, car lui aussi se fatigua mais bien davantage; […].  Ici, les gens parlaient d’incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d’inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées, […].  Le défilé était terminé. C’étaient maintenant les voitures d’outils, de ravitaillement, qui roulaient devant eux, et cette tourbe bariolée, accompagnatrice ordinaire des armées en campagne.  Pris au collet par la populace, il va être massacré ainsi que le général Clément Thomas que la tourbe a saisi tandis qu’il se promenait tranquillement les mains dans les poches, sur le boulevard Rochechouard. (Littéraire) Ramassis de gens méprisables et vils.  On l’a tuée à coups de ChassepotA coups de mitrailleuseEt roulée avec son drapeauDans la terre argileuseEt la tourbe des bourreaux grasSe croyait la plus forte.

Tourbe

(Géographie) Rivière du département de la Marne, affluent de l'Aisne.  Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons.

Перевод tourbe перевод

Как перевести с французского tourbe?

tourbe французский » русский

торф торфяные болота торфяники толпа

Примеры tourbe примеры

Как в французском употребляется tourbe?

Субтитры из фильмов

J'ai mis les racines dans de la tourbe.
Вы можете спасти его?
Une odeur de terre, de tourbe.
Что-то вроде аромата земли, торфа.
Va acheter de la tourbe et du petit bois. Allez.
Иди в магазин, купи торфяную плитку и хворост для растопки.
Innocent. Il extrayait de la tourbe.
Он просто стриг газон, и все.
Benny, tué dans le dos, pendant qu'il extrayait de la tourbe.
Бенни, которого застрелили в спину, когда он стриг газон.
Un petit groupe, dont Myra Hindley faisait partie, on ensuite inspecté les collines de tourbe.
Небольшая группа, включающая Майру Хиндли, осматривала торфяные склоны.
À Axholme, où je suis né, des hommes sont venus assécher le marais, et quand l'eau fut enlevée, ils ont trouvé des hommes. enterrés dans la tourbe.
В Аксхольме, где я родился, мужчины пошли осушать болота. И когда спала вода, нашли людей. погребенных в торфе. Вот так.
Utilise d'abord la bêche pour découvrir la tourbe.
Сначала я использую лопату, чтобы убрать всё лишнее.
C'est peut-être de la tourbe sur ses semelles.
Это мог быть торфяной мох на подошве его кроссовок.
Tu sens la tourbe?
На, понюхай торф.
C'est qui, la Tourbe?
Торф? Какой еще торф, бля?
Ils ajoutent de la tourbe.
Его из земли добывают. Чего?
De la tourbe? Pas étonnant que ça sente la merde.
Выкапывают из земли, кладут в бухло, а потом ты удивляешься, что оно так воняет?
Tu savais que Hoogeveen a les plus vieilles fermes de tourbe des Pays-Bas?
Ты знал, что в Хогевене находится одна из старейших в Голландии торфяных ферм?

Возможно, вы искали...