bacchante французский

вакханка, усы, ус

Значение bacchante значение

Что в французском языке означает bacchante?

bacchante

(Antiquité) Prêtresse de Bacchus célébrant la fête des bacchanales.  Comme autrefois une bacchante que l’esprit du dieu avoit saisie, couroit échevelée sur les montagnes qu’elle faisoit retentir de ses hurlements, la jalouse mère du jeune soleil se sent transportée de fureur. (Par extension) Représentation artistique d’une telle prêtresse.  Les bacchantes et les ménades ont la chasteté de l’art même quand elles sont nues.  Deux candélabres, formés par une bacchante debout, portant un thyrse qui se divise en trois branches torses portant des binets, reliées par des feuilles de lierre. (Figuré) Femme sans retenue, sans pudeur ; dévergondée.  Nombreux, de petits enfants du quartier jouent tranquillement sous l’œil indifférent de ces bacchantes.  (Figuré) Cette bacchante qu’on appelle Révolution française… est une fille née du commerce impie de la noblesse française avec le philosophisme dans le dix-huitième siècle.  Bacchantes et garçonnes de nos jours font gémir le prote, mais publie-t-on beaucoup de livres de jeune fille, de vraie jeune fille ? Celui-ci en est un. (Entomologie) Papillon européen marron aux ocelles noirs cerclés de jaune (Lopinga achine).  Autrefois, il y a soixante ou soixante-dix ans, la Bachante (autrefois appelée la Djénanine) se rencontrait encore dans de nombreuses forêts d'Ile-de-France. (Botanique) Nom vulgaire du Baccharis halimifolia (bacchante de Virginie), arbuste de la famille des astéracées et natif de la côte Est des États-Unis.  Les marcottes et les boutures de la bacchante de Virginie se font au printemps.

bacchante

(Barbe) Moustache.  Les bacchantes de Brassens sont immortelles.  Une bacchante plutôt fournie marquait la concession au style homme d’affaires, côté import-export de la chose et, pour la voix, posée dans le registre grave, elle sonnait péremptoire, excluant à l’avance toute contestation.  Depuis que j’allais en classe, mon père s’intéressait à mes succès, à mes progrès et il comptait davantage dans ma vie. Il me semblait d’une espèce plus rare que le reste des hommes. En cette époque de barbes et de bacchantes, son visage glabre, aux mimiques expressives, étonnait.

Bacchante

(Mythologie) Variante orthographique de bacchante.  Quand Miette riait, renversant la tête en arrière et la penchant mollement sur son épaule droite, elle ressemblait à la Bacchante antique, avec sa gorge gonflée de gaieté sonore, ses joues arrondies comme celles d’un enfant, ses larges dents blanches, ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu’une couronne de pampres.

Перевод bacchante перевод

Как перевести с французского bacchante?

bacchante французский » русский

вакханка усы ус усы́ уса борода Усы

Примеры bacchante примеры

Как в французском употребляется bacchante?

Субтитры из фильмов

Sur mon âme, vous me rendez nerveux comme une bacchante à sa première orgie.
Честное слово, вы заставляете меня нервничать, как Вакханка на первом оргическом ритуале.
Cet idiot de Jupiter pense que je n'ai pas reconnu la bacchante, mais j'ai l'œil sur eux!
Этот идиот Юпитер думает, что я не узнал вакханку. Но я поставил на нее глаз!
Non, car j'en fais une bacchante.
Не понял ты? Она - вакханка.
Une bacchante!
Вакханка!

Возможно, вы искали...