talle | salle | malle | halle

dalle французский

плита, плитка, плита́

Значение dalle значение

Что в французском языке означает dalle?

dalle

(Vieilli) (Commerce) Monnaie de compte dont on se servait dans plusieurs villes d’Allemagne.  Noms des pièces d’argent : écu ou dalle. (Vieilli) Ancienne pièce de cinq francs.  Le dalle germanique (argent), vaut 5 francs, 75 centimes. (Argot ancien) (Par extension) De l’argent. → voir que dalle  Ils font payer cinq livres à l’entrée et nous on touche que dalle.

dalle

(Généralement) Surface en matière homogène peu épaisse.  Donc, une chambre que le simple maniement de dalle-porte permet d’ouvrir. (Travaux publics) Tablette de pierre ou de marbre destinée à couvrir des terrasses ou à paver des salles, des vestibules, des trottoirs, etc.  Les dalles présentent des formes et des couleurs très variées qui s’adaptent à tout style de jardin.  A la moindre faute, c’étaient de longues stations à genoux sur les dalles d’une chapelle glaciale. (Travaux publics) Vaste surface horizontale bétonnée.  Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d’accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. (Construction) Plancher en béton coulé sur des poutrelles. → voir dalle de compression  il est indispensable de préparer son assise : une dalle en béton. (Urbanisme) Sol artificiel surélevé permettant des circulations séparées sur plusieurs niveaux.  Cela met à mal l’idée parfois réductrice que l’urbanisme de dalle consiste uniquement en la superposition des cheminements piétons en surface et des circulations automobiles et ferroviaires en sous-sol. (Nucléaire) (Par ellipse) Plafond étanche fermant la cuve. → voir dalle de fermeture  la cuve principale et ses fermetures supérieures, à savoir la dalle, les bouchons tournants et le bouchon couvercle du cœur […] (Cuisine) Tranche de poisson.  Nettoyez bien votre cabillaud, coupez-le en dalles de l’épaisseur de trois doigts […] (Épigraphie) Stèle funéraire gravée.  Depuis 1845, une belle dalle en cuivre, représentant Jacques Bave, bourgeois, 1432, avec sa femme Kateline Poltus […] (Par extension) Pierre naturelle ou taillée à usage particulier.  On nomme aussi pierre à châssis une dalle de pierre ronde ou quarrée, sans trous, qui s’encastre comme la pierre percée, & qui sert de fermeture à un regard, ou à une fosse d’aisance. (Agriculture) Pierre servant à aiguiser les faulx.  Dalle. Pierre dure qui sert à aiguiser les faulx & autres outils. (Archéologie) Mégalithe servant d’appui ou de table.  II s’agit d'une dalle relevée sur chant mais sur sa plus grande longueur, elle n’a donc pas l’allure d’un menhir. (Alpinisme, Géologie) Plaque rocheuse lisse de grande dimension.  Il atteignit le haut du versant, franchit la crête et arriva sur une longue dalle rocheuse. (Figuré) (Électronique, Informatique) Zone d’affichage d’un téléviseur ou d’un moniteur.  L’écran est la dalle luminescente sur laquelle les données sont affichées.

dalle

(Généralement) (Vieilli) Conduit, tuyau servant à acheminer un liquide.  Que cet écoulement se faisait par une dalle apparente, construite de main d’homme et en grosses pierres, dans une banque mitoyenne qui sépare la terre du sieur Lemoigne de celle du sieur Allain. (Marine) Gouttière sur le pont d’un navire destinée à conduire l’eau vers les dalots.  On donnait le nom de dalle à une sorte de petit canal en bois, qu’on plaçait dans les brûlots, pour servir de conduit à la poudre jusqu’aux matières combustibles. (Industrie sucrière) Conduit ouvert ou bassin dans lequel passe le sucre (qui, à cause de sa consistance, ne peut s’écouler dans un conduit fermé).  Les pucheux servent à puiser le sucre pour le verser dans la dalle ou dans les bassins. (Tréfilerie) Gouttière métallique qui reçoit les barres travaillées au martinet.  DALLE ; on nomme ainsi dans les allemanderies ou ateliers de tréfilerie une gouttière de fer où les forgis se rendent à mesure que l’ouvrier les a travaillés sous le martinet. (Familier) (Par analogie) Gorge, gosier. → voir se rincer la dalle, avoir la dalle en pente et casse-dalle  Vous n'auriez pas quelque chose à boire ? demanda Nick. J'ai la dalle en pente. (Régionalisme) Gouttière.  (Informatique) (Électronique) Zone d’affichage d’un téléviseur ou d’un moniteur.

Dalle

Nom de famille.

Перевод dalle перевод

Как перевести с французского dalle?

Примеры dalle примеры

Как в французском употребляется dalle?

Субтитры из фильмов

La dalle était vide et la fenêtre de la ruelle ouverte.
Мы обнаружили пустой стол, а окно в переулок открытым.
Quand t'as sué pendant des mois, pour que dalle, tu descends à 1 0 000.
Но после месяцев бесполезной работы до голодного обморока ты опускаешься до 15 тысяч, потом до десяти.
C'est que dalle.
Не волнуйся.
J'ai la dalle.
Я есть хочу.
Pendant l'entraînement. que dalle!
Ну во время тренировок. ничего нельзя.
La dalle de marbre d'un sépulcre établit l'existence de la tombe, mais pas de l'outre-tombe qui est peuplée d'un nombre incalculable de vivants anonymes.
Мраморное надгробие доказывает существование могилы, но за могилой лежит мир, населенный множеством неизвестных существ.
Que dalle.
Видали зад.
Et à moins de vraiment me tromper, cette dalle est à l'intersection de ces noms fatidiques.
И если я не ошибаюсь, сэр, это каменная плита в пересечении тех роковых имен.
Si c'est un piège, toubib, vous allez finir vous-même sous cette dalle.
Если это - ловушка, костоправ, я клянусь, что вы будете под этой же плитой.
C'est tout c'qu'j'connais. J'connais que dalle.
Это единственное место, куда я мог пойти.
J'ai que dalle!
Не найдешь, я чист.
Ça va comme tu veux? - Tout baigne, mon lapin. Il y a que dalle.
Поживаю как обычно, малыш.
Je vois que dalle.
Я не вижу там ни черта.
Pour te sauver? - Que dalle.
Ищешь причину, чтобы уйти?

Возможно, вы искали...