martyr французский

мученик

Значение martyr значение

Что в французском языке означает martyr?

martyr

(Religion) Celui qui a souffert le martyre.  Telle que les anciens martyrs, elle accusait au fond du cœur les Indiens de perdre un temps précieux en cérémonies inutiles.  S’il y eut des saintes et des martyres, en revanche point de papesses ou seulement de clergeonnes. La messe est purement virile. (Par extension) Celui qui a souffert des tourments ou la mort pour attester la vérité d’une doctrine.  Aucune classe d’hommes n’alimenta de plus de victimes les bûchers du moyen âge. Les Vaudois d’Arras eurent leurs martyrs, comme ceux de Lyon. (Figuré) Victime.  Modeste, impitoyable pour les dix martyrs qu’elle faisait, pria Canalis de lire une de ses pièces de vers.  Du mur des fusillés de mai 71, j’aurais voulu saluer les morts des hécatombes nouvelles, les martyrs de Montjuich, les égorgés d’Arménie, les foules écrasées d’Espagne, […]. (Par hyperbole) Celui qui s’expose à beaucoup d’inconvénients ou de dangers, pour satisfaire ses penchants, son ambition ou pour soutenir ses opinions, ses croyances, etc. (Par hyperbole) Celui ou celle qui souffre beaucoup des mauvais traitements, de la tyrannie ou des caprices d’autrui. (Par analogie) Morceau de matériau destiné à être usé ou abîmé. (Technologie) Plateau ou cale fait d’un matériau assez tendre destiné à supporter les dépassements d’usinage, notamment les perçages ou les fraisages ; il est placé au contact (et généralement en dessous) de la pièce à usiner au moment où l’on installe dans l’étau la pièce à usiner. (Menuiserie) Cale dont on se sert lorsque l’on utilise une scie.  La lame de scie, qui dépasse forcément un peu sous la pièce, entame le martyr sur quelques millimètres mais épargne le plan de travail. (Marine) Pièce de métal ou de bois mise là où certains frottements ou ragages useraient le bateau.  Les martyrs sont en général de forme plane et arrondie, et doivent adopter la forme de l’emplacement à protéger. (Marine) (Spécialement) Pièce en métal ou bois (en général barre ou tige) placée au centre d’un nœud afin éviter qu’une fois souqué, il ne puisse plus être défait. Pour le défaire, il suffit de retirer la barre, ce qui donne le mou nécessaire.  Avant de serrer un nœud de plein poing qui permettra de haler un objet lourd, on s’avisera d’y glisser un martyr.  Un tournevis peut servir momentanément de martyr. (Agriculture) Morceau de bois posé sur l’enclumette à battre les faux qui sert à être martelé par la massette à la place de cette première quand on l’enfonce dans le sol[1]. (Taille de pierre) Pièce que l’on utilise pour séparer les blocs, en les frappant pour les enfoncer.  Les martyrs servent à décoller les bandes de pierre, placés dans les fentes et calés avec des cales plates (utilisation des crémones), sur lequel on frappe.

martyr

Qui souffre, ou qui à souffert.  Un enfant martyr, un peuple martyr, une ville martyre. Qualifie, afin d’encourager ses autres rédacteurs à le modifier, le premier jet d’un texte collectif avant qu’il n’ait été relu et validé.  Qui est le premier jet d’un texte collectif

Перевод martyr перевод

Как перевести с французского martyr?

Примеры martyr примеры

Как в французском употребляется martyr?

Субтитры из фильмов

Le comique dans tout cela est M. Wilkes, le martyr. qui est infidèle à sa femme, en pensée. mais pas en fait.
Но самый комичный персонаж - многострадальный м-р Уилкс. В мыслях не может сохранить верность жене а физически не может ей изменить.
Vous serez un martyr.
Вы станете мучеником.
Pour être martyr, il faut être mort.
Их только один вид - мертвые.
Trouvez-moi un seul martyr qui s'en sort bien.
Покажите мне мученика, и я Вас побью 4 к 1, что у него нет денег.
Le peuple d'un pays occupé est tout d'abord martyr.
Оккупированный народ выглядит мучеником.
Je ne me crois pas martyr, non!
Мания? -Да. Я не считаю себя мучеником, нет.
Parfois, je pense même qu'il a quelque chose d'un saint, d'un génie, d'un martyr.
Иногда я даже думаю, что в нем есть что-то от святого, от гения, от мученика.
Son père est mort en martyr pour leur cause.
Его отец посвятил этому всю жизнь.
Tu joues à la martyr?
Ты играешь в мученицу?
Vous avez un complexe de martyr.
У вас комплекс жертвы, доктор.
Et, ô mes frères, le croirez-vous : votre fidèle ami et narrateur martyr. a sorti une rouge yahzik de 2 km. pour lécher les grahzny et vonny souliers.
И тут, братья мои, отрежьте мне яйца, если я вру, ваш преданный друг и многострадальный повествователь. высунул мили на полторы свой красный язык, и принялся лизать его гразный вонючий башмак.
Pour votre croyance, nous vous offrons un cadeau rare, de nos jours. Une mort de martyr.
Поскольку мы в это верим. то вы получаете сегодня от нас редкий дар. смерть мученика.
Je ne veux pas d'un martyr.
Нам не нужен мученик. Хорошо, хорошо.
Il n'y a pas de martyr ici.
Здесь нет мучеников.

Из журналистики

Martyr de sa propre conscience, il a été exécuté dans la Tour de Londres.
Он был казнен в лондонском Тауэре, замученный из-за своей совести.
Il n'existe aucun plaque commémorative pour les victimes du KGB à Leningrad KGB près du site de leur martyr.
Нет ни одной мемориальной доски жертвам Ленинградского КГБ рядом с местом их мучений.
Il s'agit également d'une guerre de points de vue contradictoires, dans laquelle les deux parties revendiquent le monopole de la justice et du statut de martyr.
Это и война конфликтующих символов, в которой обе стороны заявляют о своей монополии на правосудие и мученичество.
Castro, et encore davantage son camarade Che Guevara, étaient prêts à laisser partir Cuba en fumée pour faire de leur terre un pays martyr du combat pour la révolution mondiale!
Кастро, и в большей степени, его со-товарищ Че Гевара, были готовы принести Кубу в жертву, как мученика в мировой революционной борьбе!

Возможно, вы искали...