concordat французский

конкордат, соглашение

Значение concordat значение

Что в французском языке означает concordat?

concordat

Transaction ; accord ; convention.  Par un Concordat passé le 25 janvier 1571 entre Charles IX & le Duc de Lorraine, il fut convenu que les appels des Sentences rendues par les Juges du Barrois mouvant, seroient portées directement au Parlement de Paris.  Bornage du chemin qui a dû être laissé sur le ban de Bouillon, aux habitants de Pouru-St-Remy, pour conduire leurs bestiaux à la forêt de Haut-Mont-Ficher, en exécution du concordat de 1773, […]. (Commerce) (Désuet) Acte d’accommodement ou d’atermoiement passé entre un failli et ses créanciers.  Le failli n’arriva que difficilement à éviter la banqueroute dont il se trouvait menacé en raison des dépenses excessives qu’il avait engagées au profit de sa famille. Les experts constatèrent notamment que près d’un million avait passé à régler les dettes de son beau-frère. Il se vit refuser son concordat.  Consentir, s’opposer à un concordat. Accorder un concordat. Un concordat est intervenu. L’homologation d’un concordat. (Histoire, Religion) Accord fait entre le pape et un État souverain pour régler les rapports entre cet État et l’Église.  Il paroît que les négociations entre le saint Siége [sic] et le roi des Pays-Bas, pour parvenir à un Concordat, vont se suivre. On a parlé de l’arrivée de Mgr. Nazali, nonce en Suisse, à Bruxelles.  Le peuple mexicain ne voulut plus entendre parler de concordat avec la cour de Rome.  On ne peut faire autrement que de penser à la politique que Napoléon entendait suivre en signant le Concordat ; il avait reconnu qu'il ne lui serait pas possible d'agir directement sur l’Église, comme un Henri VIII.  Il leur parut — il nous parut — que la politique combiste avait surexcité, aigri les esprits à ce point que le mariage de raison entre l'Église et l'État organisé par le Concordat pouvait difficilement subsister.

Перевод concordat перевод

Как перевести с французского concordat?

Примеры concordat примеры

Как в французском употребляется concordat?

Субтитры из фильмов

Depuis la rupture du Concordat, nos prêtres ont tout juste le droit de mourir de faim.
С тех пор, как в 1905 церковь и государство разделились. Наши священники только и делают, что морят себя голодом.
Le Vatican n'a-t-il pas une part de responsabilité, lui qui, en 1933, a signé avec Hitler un concordat l'auréolant du prestige qui lui faisait défaut?
А как же Ватикан, издавший в 1933 году конкордат, который дал Гитлеру огромный престиж?
Oui, mon cher connard, les communistes eux-mêmes. qui en 1948 ont rompu le Concordat avec le Vatican au lieu d'augmenter la bannière anticléricale comme Malfa.
Да, и не пытайся умничать. Именно коммунисты в 48-ом году вместе с Ватиканом не стали поднимать знамя антиклерикализма, как это сделал Ламальфа.

Возможно, вы искали...