légion французский

легион

Значение légion значение

Что в французском языке означает légion?

légion

(Antiquité, Militaire) Corps d’infanterie romaine ayant varié de quatre mille soldats sous la République romaine à six mille sous le Haut-Empire et environ mille au Bas-Empire, commandé par un légat de rang sénatorial.  Il semble donc que la création du port ello-rhénan soit le fait de l'armée romaine. C'est plus particulièrement la VIIIe légion qui avait pris en charge son aménagement.  Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche. (Militaire) Par ellipse, armée ou formation militaire, au sens large.  Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d’un pôle à l’autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu’ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.  La légion italienne que Garibaldi commande endosse la chemise rouge, vêtement à l’origine destiné aux ouvriers des abattoirs argentins. (Militaire) En France, corps militaire, régiment composés principalement d’étrangers qui s’engagent ou se sont engagés au service de la France.  Il a brillamment servi à la légion étrangère.  La légion polonaise de la Grande Guerre.  La légion étrangère avait tourné l’ennemi et terrible, impétueuse comme un ouragan, culbutait tout sur son passage. (Militaire) Corps de garde nationale divisés par arrondissements.  La première, la seconde, la troisième légion.  Le colonel d’une légion. Il se dit encore aujourd’hui des régiments de gendarmerie. (Militaire) Légion d’honneur, Ordre militaire et civil institué en France par Bonaparte pour récompenser les services et les talents distingués.  Grand chancelier, grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier de la légion d’honneur.  Il a obtenu, il a reçu, il porte la décoration de la légion d’honneur.  Nomination, promotion dans la légion d’honneur.  Être rayé des cadres de la légion d’honneur. (Figuré) (Familier) Un grand nombre de personnes ou de choses.  Urbanistes et architectes le savent : autour de ces sujets, le terrain est miné, et les malentendus sont légion.  Au plafond de ma chambre pendait un attrape-mouches. Elles étaient légion, les mouches ! Des milliers à vibrionner dans la tringle du store.  Les distributeurs automatiques de billets sont légion au Japon mais la plupart refusent les cartes étrangères.  Chose qui n’arrange rien, le monde du jeu vidéo fait rêver, et cette attractivité est le premier ennemi des salariés en place, régulièrement mis en concurrence avec des légions de jeunes diplômés prêts à de nombreux sacrifices. (Écriture sainte) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)  Des légions d’anges.  Des légions de démons.  S’appeler légion, Expression figurée, empruntée de l’évangile, par laquelle on indique qu’un individu en représente un grand nombre d’autres.  Dans l’évangile, Jésus demande au démon quel est son nom, le démon répond : Je m’appelle légion.

Légion

(Militaire) (France) Le corps de la Légion étrangère.  Et moi, dit l'autre avec une soudaine brusquerie, j'ai pris cinq piges aux Joyeux et cinq à la Légion.  Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.  Il s'agissait d'une redoutable gouape, au regard vif, au teint livide. Ancien sous-off’ de la Légion, il avait d'abord été cassé de son grade, puis ayant « passé au falot », il s'était vu condamner à trente ans.  L’escorte placée sous mes ordres n’était que de vingt-huit fantassins de la Légion et trente-sept cavaliers, chasseurs d’Afrique et spahis.  Je peux ajouter qu'un frère de Maria Soledad, qui avait aussi vécu la guerre d'Espagne, fit le coup de feu dans le maquis, puis s'engagea pendant cinq ans dans la Légion où il fit d'ailleurs l’Indochine... (Plus rare) (France) (Par ellipse) Légion d’honneur.  Il a une rosette de la Légion grosse comme un cataphote de vélo hollandais, et un peu plus brillante ; et puis des lunettes sans monture, […].

Перевод légion перевод

Как перевести с французского légion?

légion французский » русский

легион легио́н войско армия

Примеры légion примеры

Как в французском употребляется légion?

Простые фразы

Mon oncle a été décoré de la Légion d'honneur.
Мой дядя был награждён орденом Почётного легиона.

Субтитры из фильмов

A moi a légion!
Ко мне легионеры!
A moi a légion!
Ко мне легионеры!
S'il n'y a plus de justice à la légion, où va-t-on?
Если нет больше справедливости в легионе, куда идём?
La légion d'honneur.
Орден Почетного легиона.
Cette légion est assez désolée.
Тут довольно безлюдно.
Ni du portrait du Palais de la Légion de.
О картине во Дворце Почетного легиона?
Chaque col est défendu par une légion.
Все перевалы охраняются.
Nous mettons cinq ans à entraîner une légion.
Нам нужно пять лет, чтобы обучить легион.
Chaque commandant de légion a reçu ses ordres de bataille.
Главе каждого легиона отданы приказы.
Il veut s'engager dans la Légion! Il s'en va! Venez le calmer!
Умберто собрался в иностранный легион, он складывает чемодан.
J'étais colonel dans la Légion étrangère.
Я был полковником иностранного легиона.
Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais chevalier de la Légion d'honneur.
От имени президента республики я уполномочен присвоить вам звание кавалера ордена почетного легиона.
En Jordanie, la Légion arabe est armée et dirigée par des Britanniques.
Где-то в Иордании - Арабский легион, вооруженный и обученный британцами.
C'est une sorte de légion étrangère.
Новый тип иностранного легиона.

Из журналистики

Un système fondé sur la charia (loi islamique) a été imposé, les violations des droits de l'Homme sont légion et les mouvements transfrontaliers d'armes et de militants ont sapé la sécurité des voisins de la Libye.
Была навязана система, основанная на шариате (исламском праве), зарегистрировано множество нарушений прав человека, а трансграничное перемещение оружия и боевиков подорвало безопасность соседей Ливии.
Ceux qui comptent sur vous pour rejoindre leur cause représentent une légion quasiment innombrable.
Тех, кто возлагает на вас свои надежды, почти бесчисленное множество.
Peut-être l'explication la plus profonde à la force de la légion des pessimistes tient à l'endroit où ils vivent.
Возможно, самым глубоким объяснением силы Легиона мрака является их место расположения.
Mais les pièges sont néanmoins légion même si la hausse des prix du pétrole se maintient.
Даже если рост цен на нефть окажется постоянным, ловушек, тем не менее, остается предостаточно.
Mais les associations caritatives sont légion.
Но таких организаций много.
Une légion de brutes islamistes terrorise la Syrie et l'Irak.
Легион исламистских головорезов терроризирует Сирию и Ирак.
Les problèmes sous-jacents du Japon sont légion.
В основе экономического спада в Японии лежит множество проблем.
L'on peut comprendre que les croyants éclairés de l'Islam (qui sont légion) sont attristés de découvrir que le monde dans lequel ils souhaitent s'intégrer est en fait fragile et vulnérable.
Можно понять, почему просвещенные последователи ислама (которых много) огорчены тем, что мир, в котором они хотят жить, является хрупким и уязвимым.
Ils ne seront pas légion ceux qui regretteront les néo-conservateurs.
Народ не будет остро ощущать отсутствия неоконсерваторов.
Les inconnues connues sont légion.
Надвигающиеся известные неизвестные многочисленны.
Pas encore, cependant, pour les 21 000 hommes et femmes de la Légion de l'ouest.
Но не для 21 тысячи мужчин и женщин Западного легиона.
Les problèmes sont légion.
Проблем множество.
Les volte-face et les faux pas du gouvernement de M. Bush sont légion.
Резких поворотов и оплошностей у администрации Буша - множество.

Возможно, вы искали...