plumitif французский

Значение plumitif значение

Что в французском языке означает plumitif?

plumitif

(Droit) Registre des arrêts et des sentences d’une audience, compte-rendu.  Les minutes notariales et les plumitifs de juridictions.  On a le détail des nombreuses assemblées qui se tinrent […] J’en ai sous les yeux les récits manuscrits, les comptes rendus jour par jour, les incidents, les opinions, tout le plumitif. Personne qui vit de sa plume, écrivain.  Cet homme [Flaubert] si féroce, qui parlait de pendre tous les journalistes, était ému aux larmes, dès que le dernier des plumitifs faisait sur lui un bout d’article. Greffier, clerc de notaire, secrétaire, employé aux écritures, bureaucrate.  Il distribuait gravement […] le papier, les plumes […] les mille fournitures inutiles, dont aiment à s’entourer les plumitifs désœuvrés des grandes administrations. (Péjoratif) Écrivain, journaliste, dont le style est médiocre.  Est-ce que par hasard, vous oseriez me comparer aux plumitifs que vous interrogez d’habitude ?  Sitôt élu, il prétendait dresser la liste de plumitifs autorisés à l’accompagner au Mali.

plumitif

Relatif à l’écriture.  On obtient le silence des clercs […] Cette république plumitive ne franchit jamais les dix marches qui la séparent du patron. (Péjoratif) Qualifie un officier d'administration.  Je dois vous dire, d’abord, monsieur, que je suis employé au ministère de la Marine, où nos chefs, les commissaires, prennent au sérieux leurs galons d’officiers plumitifs pour nous traiter comme des gabiers.

Примеры plumitif примеры

Как в французском употребляется plumitif?

Субтитры из фильмов

Faquin, plumitif!
Вы осмелитесь достать вашу рапиру?
Plumitif numéro 22, approchez s'il vous plaît.
Простите! Пара номер 22, прошу подойти.
Je suis passé du MI6 au ministère des transports, où je n'étais guère plus qu'un plumitif, dont ricanaient ceux qui savaient.
Меня перевели из МИ-6 в Министерство транспорта, где любой, кто был в курсе, мог вытереть о меня ноги.

Возможно, вы искали...