barbare французский

варварский, варвар, ва́рварский

Значение barbare значение

Что в французском языке означает barbare?

barbare

(Antiquité) Qualifie les peuples non gréco-romains.  Au Ve siècle, l’empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules.  L’empire romain, centralisé, indiscuté et unique a ébaudi les barbares par une architecture colossale de pierre, donc incorruptible. (Figuré) Qui est sauvage, grossier, ignorant ; qui manque de civilisation.  Le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C’était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d’Attila et de Chlodowig.  Il n’y a point de sentiment plus inséparable de notre être que celui de la liberté ; depuis l’homme le plus policé jusqu’au plus barbare, tous en sont pénétrés. Se dit des mots et des tours du langage contraires à l’usage ou à l’analogie.  En latin si l’on disait, dator pecuniam pour signifier celui qui donne ou qui donnera de l’argent, certainement ce serait une tournure barbare et inintelligible.  Ajoutons que la prononciation du grec est au moins aussi incertaine que celle du latin : la prononciation érasmienne est barbare et n’a aucune valeur historique ; et la prononciation moderne est insupportable avec son iotacisme et les équivoques sans nombre qu’il produit. Qui est cruel, inhumain.  Un vainqueur qui fait mourir ses ennemis captifs est appelé barbare !  L’anarchie marocaine, l’application de lois semi-barbares, la corruption du chérif étaient autant d’arguments pouvant justifier une intervention de l’extérieur. Qui manque d’harmonie, de style.  Un style barbare.  Une musique barbare.

barbare

(Antiquité) Individu n’appartenant pas à la civilisation grecque, puis, après l’essor de l’empire romain, à la sphère culturelle gréco-romaine.  Pour commencer donc à entrer en matière, quant à la signification de ce mot : Barbares anciennement étaient nommés ceux qui ineptement parlaient grec. Car comme les étrangers venant à Athènes s’efforçaient de parler grec, ils tombaient souvent en cette voix absurde. Depuis, les Grecs transportèrent ce nom aux mœurs brutaux et cruels, appelant toutes nations, hors la Grèce, barbares.  Le mépris si profond que le Grec avait pour le Barbare, le Yankee l’a pour le travailleur étranger qui ne fait point d’effort pour devenir vraiment américain.  Pour les Grecs, donc, les gens qui parlaient mal étaient Barbaros, les Barbares, la lie de l’humanité, un « sous-prolétariat » quoi, comme disent les sociologues. (Antiquité) (Par extension) Individu appartenant aux peuples germaniques qui envahirent l’Empire romain et tout envahisseur en général, lors des grandes migrations entre les IVe et VIIe siècles.  Les Barbares ne créèrent point de sociétés progressives ; ils étaient peu nom­breux et presque partout ils se substituèrent simplement aux anciens grands seigneurs, […].  A l’orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. (Péjoratif) Individu ou groupe social considéré comme cruel, inhumain, violent.  Être prudemment barbare et exercer la tyrannie conséquemment signifie, selon ce politique abominable, exécuter tout d’un coup toutes les violences et tous les crimes que l’on juge utiles à ses intérêts.  Seulement les barbares dont nous parlons sont au milieu de nous ; nous pouvons les coudoyer en nous aventurant dans les repaires où ils vivent, où ils se rassemblent pour concerter le meurtre, le vol, pour se partager enfin les dépouilles de leurs victimes.  Les barbares ne sont pas nécessairement des gens courageux : ce qui leur donne de l’audace est la passivité tremblante et soumise de ceux qui sont en face d’eux.Je dirais même que la passivité tremblante et soumise crée des vocations de barbares et constitue une incitation à la barbarie. (Figuré) (Péjoratif) Homme non éduqué, trop rustre pour apprécier les beautés de la nature ou de l’art.

Перевод barbare перевод

Как перевести с французского barbare?

Примеры barbare примеры

Как в французском употребляется barbare?

Простые фразы

C'est barbare!
Это варварство!
Je ne suis pas un barbare.
Я не варвар.

Субтитры из фильмов

Barbare, impossible, la statistique.
Моя упрямая, неромантичная, рациональная.
Abandonnons tout et laissons nos vignobles à un peuple barbare.
Покинем всё и варварам-пришельцам Мы виноградники свои уступим.
C'est barbare!
Это варварство.
Quand le barbare des colonies arrive-t-il, maman?
Когда уже наконец прибудет этот варвар из колонии, мама?
Quel barbare n'a jamais entendu parler de la 5e duchesse?
Сказать о том, что варвар никогда не слышал о пятой герцогине?
Je hais ces rencontres arrangées. C'est barbare.
Я не люблю встречи с женихами.
Barbare ou pas, tu dois y aller. Retournes-y!
Тем не менее тебе надо вернуться.
Je m'excuse pour ce jeune barbare.
Я извиняюсь за этого варвара.
Juste au-dessus de nous, comme une figure de proue en fer surgie sous nos yeux, se tenait le capitaine Achab, pesant de sa grande et large carrure sur une jambe blanche barbare, taillée dans une mâchoire de baleine.
Прямо над нами, подобно металлическим корабельным рострам, возвышался капитан Ахав. Его исполинская фигура опиралась на крепкую белую ногу, выточенную из кости кита.
Une ville barbare, mais fascinante jusqu'à ce qu'on la détruise.
Их столица была восхитительным городом до того, как мы ее разрушили.
Mais une seule femme, c'est barbare!
Но одна жена - это нецивилизованно!
Avide, barbare et cruel, tout comme toi.
Жадным, варварским и жестоким, как ты.
Ou bien pensez-vous que nous sommes vos jouets. parce que nous sommes un petit peuple, un peuple idiot. avide, barbare et cruel?
Или Вы думаете, что с нами можно играть, поскольку мы - слабый народ, жалкий народ, жадный, варварский и жестокий?
Barbare ou pas barbare, chez nous on paye au père, parce qu'il élève sa fille pendant des années pour M. Zigi.
Варвар, не варвар, но у нас платят отцу за то, что он выращивал дочь все эти годы для г-на Зиги.

Из журналистики

Le comportement barbare du Japon pendant la Deuxième guerre mondiale et la réponse nucléaire des Alliés sur Hiroshima et Nagasaki ont posé les fondements du pacifisme imposé par les États-Unis qui dure depuis la fin de la guerre.
Варварское поведение Японии во время Второй Мировой Войны и ответный ядерный удар союзников по Хиросиме и Нагасаки легли в основу идеи пацифизма, провозглашенной Соединенными Штатами и доминировавшей в мире после окончания войны.
Daesh est un groupe barbare et violent, qui ne représente ni l'islam, ni les valeurs les plus fondamentales de l'humanité.
ИГИЛ - варварская и жестокая организация. Она не представляет ни ислам, ни основные человеческие ценности.
Ces sanctions ont semble-t-il contribué à la chute de ce système barbare qu'était l'apartheid.
Казалось бы, санкции ускорили падение этой варварской системы. Но один большой успех не затмевает многочисленных неудач.
De plus, comment notre gouvernement est-il censé faire abandonner une coutume ancestrale barbare à des milliers de fermiers roumains?
Кроме того, как правительство будет реализовывать программу, заставляющую миллионы фермеров бросить древнюю варварскую привычку?
Quel triste testament pour la pensée russe d'aujourd'hui que ce soit le Soljenitsyne fanatique de l'anti-modernisme dont on se souvienne, et non du Soljenitsyne ennemi juré du soviétisme barbare et mensonger.
Для современного российского склада ума грустным является то, что Солженицына запомнят как антимодернистского повстанца, а не Солженицына как возвышающегося противника советского варварства и лицемерия.
C'est le juridisme du barbare, et la philosophie nihiliste de tous en réaction contre la liberté politique et économique à venir de l'Ukraine.
Это легализм варваров и нигилистская философия всех противников прихода политической и экономической свободы на Украину.
Entre-temps, la conduite concrète de la guerre entre états devient de plus en plus, et non de moins en moins, barbare.
Тем временем, методы ведения войн между государствами становятся все более варварским.

Возможно, вы искали...