lustre французский

люстра, блеск

Значение lustre значение

Что в французском языке означает lustre?

lustre

(Antiquité romaine) Époque de la cérémonie du cens qui revenait tous les cinq ans et où l’on aspergeait le peuple romain assemblé avec de l’eau lustrale. (Antiquité romaine) Sacrifice expiatoire qui avait lieu à la période du cens. (Par analogie) Durée de cinq ans.  Car si de 673, qui est l’année en laquelle Faustin a bâti cette église, on en ôte dix-huit lustres, c’est-à-dire quatre-vingt-dix ans, qui s’étaient écoulés depuis la mort de saint Maur jusqu’à la construction de cette église, on trouvera que cela revient à l’an 583, qui convient fort bien au temps du décès de ce saint.  A-t-on idée de choisir comme pseudo : Si seule ? A-t-on idée d’exposer un cas archi-banal, ridicule ? On est secrétaire, on habite évidemment un sixième, on palpite depuis un lustre pour un voisin de palier, digne jeune homme, caissier de son état, qui lui coule des œillades et qui n’ose… Faut-il oser le faire oser ? (Par analogie)(Familier) Longue durée.  Ça fait des lustres que je ne t’avais vu.  Faut pas prendre les gens pour des cons, qu’ils diront les médecins militaires, et ça t’empêchera pas, mon vieux, d’y aller à la manœuvre, avec la bande à Velpeau, et un coup de pied dans l’arrière-train, plus quatre-vingt-dix jours de forteresse pour couronner le tout, si c’est pas le conseil de guerre, Biribi, Foum, Tataouine et compagnie, et nous, les marrons du feu, on aura la police au cul pendant quelques lustres, tu comprends ?

lustre

(Au singulier) Éclat que l’on donne à un objet, soit en le polissant, soit en faisant usage de quelque eau, de quelque composition.  Pierre tint serrés les cordons de sa bourse ; il ne voulut pas entendre parler d’embellissements ; l’ancien mobilier, fané, usé, éclopé, dut servir sans être seulement réparé. Félicité, qui sentait vivement, d’ailleurs, les raisons de cette ladrerie, s’ingénia pour donner un nouveau lustre à toutes ces ruines ; elle recloua elle-même certains meubles plus endommagés que les autres ; elle reprisa le velours éraillé des fauteuils.  La laine est d’autant meilleure que les brins sont égaux […]. Enfin on recherche le lustre, l’éclat, puis le moelleux qui s’apprécie au toucher. (Au singulier) (Par extension) La composition même dont les fourreurs, les chapeliers se servent pour donner du lustre aux fourrures, aux chapeaux de soie, etc. (Au singulier) L’éclat que donne la parure, la beauté, le mérite, la dignité, etc.  D’abord l’honneur de l’armée était en cause. Pourquoi ? Comment ? Parce que c’était porter atteinte au lustre de l’institution militaire que d’admettre que sept officiers se fussent trompé ?  Pleines de zèle, elles entendaient donner à leur restaurant ce lustre discret dû à une propagande chuchotée de bouche à oreille et qui permettaient de majorer les prix en donnant l’impression à ceux qui réglaient leur note qu’ils étaient des privilégiés. (Vieilli) Vernis métallique irisé, utilisé pendant la Renaissance pour donner couleur et éclat aux décorations des poteries. Appareil d’éclairage, de cristal, de bronze, de bois, etc., à plusieurs branches, qu’on suspend au plafond.Lustre montgolfière à pendeloques.  Un lustre de cristal éclairait la salle.  appareil d'éclairage

Перевод lustre перевод

Как перевести с французского lustre?

lustre французский » русский

люстра блеск лоск глянец паникадило лю́стра

Lustre французский » русский

Lustre

Примеры lustre примеры

Как в французском употребляется lustre?

Простые фразы

Un lustre était suspendu au plafond.
На потолке висела люстра.
Que penses-tu de ce lustre?
Как тебе эта люстра?
Le lustre menace de tomber.
Люстра вот-вот упадёт.
Le lustre menace de tomber.
Люстра может упасть.

Субтитры из фильмов

Paul est un peu plus grand que Whitey. Il a dû se suspendre au lustre, pour le tuer. Ou même sur la chaise.
Пол ненамного выше Уайти. так что он должен был висеть на люстре. во время выстрела, или стоять на стуле.
Avez-vous cassé le lustre?
А люстру Вы разбили?
Qu'en est-il du lustre en verre vénitien, 3.000 roubles?
Ох, и умный ты! А люстра венецианского стекла, между прочим, 3 тысячи стоит.
Le défendant a-t-il brisé le lustre?
Ну, а люстру-то подсудимый разбил, да?
En ce qui concerne le prix du lustre, j'ai obtenu l'opinion d'un expert.
Что касается стоимости люстры, то у меня есть заключение эксперта.
Si c'est l'heure qui t'intéresse. je t'annonce que tu vas péter ce lustre à 6 h 36!
Раз уж мы заговорили о времени, похоже, ты разобьешь. эту люстру в шесть тридцать шесть.
Prends le lustre.
Держи! Держи!
Y a de quoi monter un lustre!
Смотри-ка.
Mais par contre, pour nettoyer le lustre. c'est une autre affaire.
Зато почистить люстру. ну, это совсем другое дело.
Vous vouliez peut-être nettoyer le lustre?
Может быть вы хотели почистить люстру?
Vous vous êtes enfin décidée à nettoyer le lustre.
Вы решили наконец почистить люстру.
Mais quelle idée, aussi, de vouloir nettoyer un lustre à son âge!
Только представить себе, собраться чистить люстру в её возрасте!
Je la lustre, regardez!
Я его протираю! Я его полирую! Посмотрите!
On dirait que tu vas te balancer à un lustre.
А ты выглядишь, словно собрался заменить канделябр.

Из журналистики

Le modèle japonais a rapidement perdu de son lustre dans les années 90.
В 1990-х гг. японская модель быстро утратила свой блеск.
Alors que peu d'étrangers regardent des films russes et qu'une seule université russe est classée parmi les 100 meilleures universités du monde, la Russie a peu d'options pour retrouver de son lustre.
С несколькими иностранцами посмотревшими русские фильмы, и лишь одним Российским университетом попавшим в мировой топ-100, Россия имеет несколько вариантов для восстановления своей привлекательности.

Возможно, вы искали...