translation французский

трансляция, перенос, параллельный перенос

Значение translation значение

Что в французском языке означает translation?

translation

Transport, action par laquelle on fait passer quelque chose d’un lieu à un autre.  La République de Krakovie […] réclama ses dépouilles mortelles, pour les déposer à côté de celles de Jean Sobieski, de Joseph Poniatowski et de Thadée Kosciuszko ; mais une force majeure empêcha cette translation nationale.  Depuis son origine jusqu'à sa translation à Metz, en vertu d’un décret du 12 février 1794, cette école a eu sept commandans en chef: […]. (Mécanique) Glissement d’un objet sans roulement.  L’adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s’opposant à ce qu’elle puisse glisser sans tourner. (Figuré) (Didactique) Déplacement, transition d'un concept à un autre.  De l'avis du cardinal Villeneuve, la translation de l'individuel de l'âme au collectif de l'association coopérative ne peut pas se faire aussi aisément que le prétend le père Lévesque. (Par extension) Action de remettre un événement d’un jour à un autre.  La translation d’une fête, (Grammaire) Changement de la catégorie grammaticale d'un mot en une autre catégorie grammaticale, également appelée transfert, conversion ou dérivation impropre.  Tesnière est probablement celui qui a le plus théorisé le parallélisme entre les subordonnées et les classes de constituants syntaxiques. Il a en effet postulé le mécanisme de la translation, qui consiste à changer une catégorie grammaticale en une autre catégorie grammaticale.  Le manger, le parler, sont des translations de verbes en substantifs. (Vieilli) Traduction. — Note : l’utilisation dans un cadre actuel avec le sens de « traduction » est un anglicisme.  L’histoire a commencé, au moyen-âge, par être une traduction de la chronique latine. Les deux grands ouvrages qui portent le nom de Roman de Brut et de Roman de Rou, ne sont que des translations en vers, l’un d’une chronique, l’autre de plusieurs. (Géométrie) (Géométrie vectorielle) Déplacement sans rotation d’une figure.  Construire l‘image d‘une figure par une translation revient à faire glisser cette figure dans une direction, un sens et avec une longueur donnée. (Informatique) Mappage, mise en correspondance de données d’un type à un autre.  L'outil Translation n'effectue pas de rééchantillonnage ou de déformation. (Religion) Transport des reliques d’un saint d’un lieu à un autre.  L'acte de cette reconnaissance ayant reçu l'approbation de Mgr l'évêque d'Arras, on fit solennellement la translation de cette chasse de l'église de Canlers, où elle avait été provisoirement déposée , dans celle de Ruisseauville, où elle fut placée, en présence d'un nombreux concours de fidèles , sur les gradins du maitre-autel.  Informatique

Перевод translation перевод

Как перевести с французского translation?

Примеры translation примеры

Как в французском употребляется translation?

Субтитры из фильмов

On a une translation synergique de leurs signaux.
У нас есть камера переводов на их звуковые сигналы.
Bonne translation.
Слышимость хорошая.
Positionne la commande de translation à l'envers.
Переключи передаточные контроллеры, наоборот.
C'est la matrice de translation du TARDIS, ça prend du temps de trouver le bon mot écrit.
Это из-за матрицы перевода ТАРДИС, требуется время, чтобы распознать написанное слово.

Из журналистики

L'acceptation du pluralisme et de la tolérance était ainsi au cœur de sa philosophie et condamnait toute translation univoque de la religion dans la vie politique.
Таким образом, центральное место в его взглядах занимало принятие плюрализма и терпимости, которые препятствовали какому-либо одностороннему толкованию религии в политической жизни.

Возможно, вы искали...