rôle | râpe | pâle | mâle

râle французский

хрип, стон

Значение râle значение

Что в французском языке означает râle?

râle

Action de râler, bruit qu’on fait en râlant.  […] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l’agonie commençait. (Médecine) (En particulier) Bruit anormal que l’on perçoit, à l’auscultation, dans les voies respiratoires et ce quel qu’en soit la cause.  C’est Laennec qui donna le nom de râles aux bruits respiratoires anormaux.  L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide.  […] ce cauchemar dont j’avais si peur et que j’identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d’outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. (Figuré) Bruit rauque rappelant le râle d’un humain.  La foule s’éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer.

râle

(Ornithologie) Espèce d’oiseau, petit échassier de la famille des rallidés.  […] on voyait s’enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d’eau d’un vert magnifique.  Le râle fit un effort, battit l’air de ses ailes rouges. Il était était déjà à une disaine de mètres. Ses longues pattes jaunes rasaient la cime des fougères.  Échassier

Перевод râle перевод

Как перевести с французского râle?

râle французский » русский

хрип стон стенание плакать пастушок пастушо́к

Примеры râle примеры

Как в французском употребляется râle?

Субтитры из фильмов

Ne râle pas.
Это не моя вина.
Elle râle.
Бедная задница!
Ça râle tout le temps. Plus possible de s'amuser tranquillement.
У тебя не было бы времени играть.
T'as vu, tu fais beaucoup trop de bruit! Elle râle parce que je l'ai pas embrassée.
Сейчас же прекратите весь этот гвалт, слышите меня?
Ne râle pas.
Перестань ныть.
Il râle parce que Orr a bousillé un autre avion.
Плюхнулся в море. - Спасателей вызвали?
Je râle parce qu'il m'a menti.
Я разозлился, потому что мне там соврали.
Râle pas. tout va bien!
В каком смысле? Ты Терезу чуть с ума не свел.
Il râle trop.
Он слишком хандрит.
Tu ne souffles pas, ne gémis pas, comme si c'était ton dernier râle.
Ты в постели не одышливый и не шипишь как умирающий.
Râle pas!
Не кричи на меня.
Elle râle parce qu'on a tué les cochons.
Она спрашивает, зачем мы убили ее свинью.
Si il te râle trop fort dessus, parles lui de Pavarotti.
Если он будет тебя доставать, спроси его про Паваротти.
Plus la charge des enfants, et elle râle.
Плюс алименты. А она всё капает на меня.

Из журналистики

Tout le monde regarde vers le grand voisin du nord pour trouver une orientation et râle contre l'opportunisme.
Все смотрят на большого Северного соседа в ожидании указаний и невнятно бормочут что-то о рациональности и целесообразности.

Возможно, вы искали...